Invité ce matin sur RMC, le ministre des transports Frédéric Cuvillier a confirmé que l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes serait construit.
Fort de la validation de Bruxelles (qui a approuvé la subvention de 150 M€ de l’Etat), le gouvernement a désormais toutes les cartes en main pour construire le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes près de Nantes. Frédéric Cuvillier, invité sur RMC a rappelé que "Cet aéroport répond à une nécessité de croissance" et annoncé que la procédure et le contrat ont été signés "pour la construction". Concernant les nombreux recours dont fait l’objet le futur aéroport, le ministre a fait valoir que "Pratiquement tous les contentieux qui ont été lancés, et ils ont été nombreux, contre Notre-Dame-des-Landes ont été des contentieux perdus par les opposants".
Pour l’heure, une "phase de dialogue" a été engagée pour rendre le projet compatible avec la législation européenne en matière environnementale. Si la mise en service est toujours prévue pour 2017, le ministre a indiqué que tout était mis en oeuvre en termes d’infrastructures pour répondre "à cette croissance à deux chiffres de l’aéroport".