Le 29 novembre, la SNCF et RFF achèveront, après deux mois de chantier, les travaux de modernisation du Pont du Havre, situé en Seine-Saint-Denis à la sortie de la Gare du Nord.
Financés par le gestionnaire et propriétaire du réseau ferré national, Réseau ferré de France (RFF), et réalisés par la branche infrastructure de la SNCF pour un montant global de 8 millions d’euros, les travaux ont été programmés pour coïncider avec le chantier d’aménagement de la future ligne du tramway T8 qui passera sous l’ouvrage.
Au total, quatre tabliers métalliques de type Eiffel et datant de 1934 ont déjà été remplacés par des ouvrages en béton avec structure acier. S’inscrivant dans le cadre d’une politique de régénération des ouvrages vieillissants, ce projet a permis la mise en œuvre de voies ballastées, beaucoup plus simples à entretenir. "Au lieu d’intervenir sur le pont pour gérer la géométrie de la voie, il suffira aujourd’hui de travailler sur le ballast. Par ailleurs, les nuisances sonores liées au passage des trains diminueront sensiblement avec une réduction du bruit de l’ordre de 10 dB", explique le responsable de la maîtrise d’œuvre travaux sur ce projet, Olivier Joyau.
La pose des nouveaux tabliers
Avant même de poser les nouveaux tabliers, il aura fallu mener durant trois week-end consécutifs des opérations de confortement du pont. "Pour supporter le poids des nouveaux tabliers, nous avons conforté les culées existantes et posé des micropieux", poursuit Mr. Joyau.
Le dernier week-end d’octobre, deux premiers tabliers étaient posés avant que deux autres tabliers ne leur emboîtent le pas sept jours plus tard. Longs de 24 mètres pour un poids de 130 tonnes, ils ont été manutentionnés par les entreprises Sarens et Mediaco grâce à deux grues mobiles de 700 tonnes. "Nous avons survolé les voies ferrées et les caténaires pour poser les tabliers. Evidemment nous ne travaillons jamais sous tension, c’est pourquoi les phases de pose et de dépose se sont déroulées entre minuit et 5 h du matin", détaille Olivier Joyau. Après en avoir profité pour effectuer la mise en peinture de deux autres tabliers existants, les travaux s’achèvent par un renouvellement des voies encadrant les ouvrages sur 400 mètres (RVB).
RER, TER, Thalys, Eurostar, et LGV, qui ont connu des modifications d’horaires et des allongements de temps de parcours durant les travaux, disposeront très prochainement d’une infrastructure moderne dont la maintenance simplifiée garantie sécurité, durabilité et faible nuisance pour les riverains.
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : BTP Magazine
Le magazine de toute l'actualité des constructeurs, distributeurs et loueurs de matériels.