Le Systra a été retenu par la société du Grand Paris pour intervenir en qualité de maître d’œuvre et assistant à maîtrise d’ouvrage sur les lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express.
Par le biais de son président du directoire, Pierre Verzat, l’entreprise d’ingénierie n’a pas caché sa satisfaction de faire partie des sociétés qui se sont vues attribuer les premiers marchés de ce vaste projet de développement des transports en commun à Paris et dans sa région. "Je suis très heureux que Systra puisse contribuer à améliorer la mobilité collective en Ile-de-France [et] suis touché par la confiance que nous ont accordé les équipes de la Société du Grand Paris", s’est ainsi félicité le dirigeant.
Concrètement, l’entreprise prendra en charge différents aspects des futures lignes de métro. Elle assurera, d’une part, la maîtrise d’œuvre d’infrastructures du tronçon sud Noisy-Champs - Villejuif Louis Aragon de la ligne 15 et, d’autre part, la maîtrise d’œuvre pour tous les systèmes automatiques et le matériel roulant des lignes 15, 16 et 17 ainsi que l’assistance à maîtrise d’ouvrage sur l’ensemble des systèmes.