A Lyon, le transport sur le Rhône du tablier du futur pont Raymond Barre a été effectué, le 2 septembre dernier au soir, après de multiples tergiversations. L’opération clôture un feuilleton débuté la veille au matin.
Après avoir été décalé du 1er au 2 septembre à 12h00, pour des questions d’altimétrie du fleuve, le transport par barge du tablier de pont a finalement eu lieu en fin d’après-midi. Longtemps, on a cru que l’ouvrage réalisé par l’entreprise Matière n’atteindrait pas son lieu d’installation à la date prévue.
En effet, l’ingénieur travaux de l’entreprise Sarens, en charge du transport, ne voulait pas démarrer la manœuvre malgré le feu vert de sa direction et la validation de la note de calcul garantissant la stabilité du tablier de 2600 tonnes sur la barge.
Suite à une nouvelle validation de note de calcul et à des négociations menées conjointement par le Sytral (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) et l’entreprise Matière auprès du sous-traitant Sarens, la situation s’est débloquée. Loin d’être démobilisé par les retards successifs, le public lyonnais s’est rendu en nombre sur le pont Pasteur (voisin du futur pont Raymond Barre) afin d’observer l’opération de transport.
La mise en place et l’installation des câbles se déroulent actuellement et devraient prendre fin aujourd’hui aux alentours de midi. La rotation et la mise en position de l’ouvrage sont prévues dans le courant de l’après-midi. Le début de la pose du pont devrait intervenir en fin d’après-midi et se terminer mercredi dans la matinée.