Branche de la SNCF qui a connu la croissance la plus importante en 2012, SNCF Infra jouit d’un niveau d’activité très élevé. Une dynamique qui s’explique par le croisement de plusieurs facteurs.
En 2012, la société a enregistré une croissance de 6,8 % pour un chiffre d’affaires global de 5,4 milliards d’euros. Des résultats pour le moins positifs qui se sont accompagnés de nombreuses embauches, comme cela avait déjà été le cas en 2011. Pour la seule année 2012, SNCF Infra a recruté 1855 agents sur des postes qualifiés.
Les raisons de cette croissance sont multiples. En plus de son important contrat de maintenance avec RFF, SNCF Infra a vu le nombre de travaux de régénération du réseau augmenter significativement ces dernières années. Il s’agit là d’une conséquence directe d’un audit du réseau ferré français réalisé en 2006 et qui avait identifié un veillissement des infrastructures.
Un autre élément explicatif des bons résultats de la branche infrastructure de la SNCF est à chercher du côté de la construction des lignes à grande vitesse (LGV). Autour de ces grands projets menés en partenariat public-privé (PPP), SNCF Infra intervient sur les travaux de raccordements des lignes nouvelles avec les lignes existantes. Par ailleurs, les contrats Etat - Régions contribuent également à maintenir un niveau d’activité très élevé et le regain d’investissements sur le réseau de la région Ile-de-France ouvre de belles perspectives.
C’est ce contexte de marché porteur qui permet aujourd’hui à "l’Infra" d’atteindre un niveau de commandes très élevé. "Aujourd’hui, notre carnet de commandes connaît une augmentation si importante qu’elle nous pousse même à refuser certains travaux", résume Xavier Ouin, directeur de la production industrielle de SNCF Infra.