En forte croissance, la société Eiffage Rail poursuit son développement sur le sol national avec la volonté de se déployer à moyen terme sur de nouveaux marchés.
Avec son chiffre d’affaires passé de 3 à 50 millions d’euros au cours des trois dernières années, la filiale de travaux ferroviaires du groupe Eiffage s’inscrit dans une dynamique positive entretenue, pour partie, par le projet de ligne à grande vitesse Bretagne Pays de la Loire (BPL) sur lequel elle est en charge de la pose de voies.
Aussi important soit-il, ce seul chantier est loin de résumé à lui seul l’activité de la société comme le souligne son directeur Jean-Luc Trottin. "Aujourd’hui, BPL représente 30 % de notre activité. Sur les 70 % restants, 30 portent sur nos projets de tramway et 40 sur les travaux de pose, régénération, maintenance et entretien de voies".
Loin de sous-estimer l’importance de BPL qui dégagera tout de même 80 millions d’euros pour Eiffage Rail sur l’année 2015, le dirigeant envisage déjà l’après chantier. "Je pense au-delà de BPL et réfléchis à nos futurs relais de croissance. Dans cette perspective, le développement à l’international via la fourniture de solutions clefs en main tiendra un rôle important", explique-t-il. Nul doute que des références comme BPL et la ligne à grande vitesse Perpignan-Figueras contribueront au déploiement de cette stratégie.
Mais se projeter ne signifie pas brûler les étapes. Jean-Luc Trottin entend d’abord "continuer d’ancrer le développement d’Eiffage Rail en France".