Débutés en juin 2009, les travaux de prolongement de la ligne B du métro lyonnais, reliant Gerland à Oullins, s’achèvent pour laisser place à une période d’essais.
Des tests de vérification portant sur la transmission d’énergie et d’informations, sur les organes de sécurité, ventilateurs et autres éléments nécessaires au bon fonctionnement de la ligne se dérouleront durant les mois à venir.
En février dernier, la mise sous tension des voies avait déjà permis de réaliser les premiers essais. Le premier passage de la rame a, quant à lui, été effectué dans la nuit du 27 au 28 mars avec une vitesse limitée à 30 km/h. Dernière étape des essais avant la mise en service, la "marche à blanc" permettra en novembre 2013, de tester l’ensemble du système dans des conditions réelles de fonctionnement avec des rames qui atteindront une vitesse de 85 km/h. Au niveau de la station, les travaux devraient s’achever au mois de juillet.
A noter également que les aménagements de surface se poursuivent et les grands travaux de réalisation du pôle Multimodal s’accélèrent, en vue d’une mise en service, en décembre 2013.