Présent à Lille pour l’édition 2013 du salon international de l’industrie ferroviaire (Sifer), Alstom Transport présentait les futures rames qui circuleront à partir de 2016 sur les 13,5 km de la ligne 1 du métro lillois.
Commandées à la société Alstom Transport par la Communauté Urbaine de Lille Métropole (LMCU) en juin 2012, 27 rames équipées d’un nouveau système de pilotage automatique viendront participer à la modernisation de la ligne et en augmenter la capacité.
Baptisée Urbalis, la solution d’Alstom "remplacera dès 2015 les automatismes VAL installés par la société Matra il y a de cela trente ans", précise Gilles Kern, le directeur du site Alstom de Petite-Forêt où sont construits les métros du groupe. Au-delà d’un pilotage automatique de nouvelle génération, les rames proposeront un système de sonorisation et d’information voyageurs, une réduction des équipements au sol ainsi qu’un intervalle de temps minimisé entre deux rames (fréquence minimale de 60 secondes).
Une capacité doublée
Dotés d’un design contemporain et longs de 52 mètres, ces matériels roulants permettront surtout un doublement de la capacité par rapport aux rames existantes. Une caractéristique déterminante aux yeux de la LMCU qui relève une moyenne de 48,6 millions de voyageurs par an sur cette ligne. Par ailleurs, la conception de l’Urbalis permet une intercirculation des usagers entre les quatre voitures. Une facilité de déplacement qui induit une meilleure répartition des voyageurs et réduit l’impression de confinement, voire d’insécurité, qui peut être ressentie avec des voitures cloisonnées.Toujours au registre des atouts qu’apportera ce nouveau matériel roulant, on notera également "la réduction de la consommation énergétique de l’ordre de 20 %, la baisse des coûts de maintenance et l’accessibilité totale pour les personnes à mobilité réduite", précise Gilles Kern.
Ces rames, qui seront livrées entre février 2015 et novembre 2016, ne se substitueront pas intégralement aux matériels existants puisque les anciennes rames seront équipées du système automatique Urbalis avant d’être "couplées afin de doubler leur capacité".