Le Brésil mène actuellement un programme d’investissements ferroviaires. Une démarche indispensable pour la maîtrise de son vaste territoire.
Conscient des carences de son réseau, le Brésil a décidé en 2007 d’étendre et de moderniser ses infrastructures ferroviaires. "Un pays de cette dimension ne peut plus dépendre à ce point des infrastructures routières", résumait récemment Dilma Roussef, lors d’une intervention devant les membres de l’UIC à Paris.
Dans le cadre d’un programme dit d’accélération de la croissance (ou PAC), une enveloppe de 17 milliards d’euros a ainsi été dévolue au ferroviaire. Parallèlement, l’Etat a également créé en août 2012 une société dénommée EPL afin de développer des projets logistiques d’interconnexions et rééquilibrer la part des différents modes de transports. Ce sont ainsi 33 milliards d’euros qui seront investis d’ici 2040.
Retrouvez un article détaillé sur le développement du réseau ferré brésilien dans BTP Rail °5, à paraître prochainement