Dans le cadre du partenariat entre ASF (Autoroutes du Sud de la France) et l’Université de Nîmes, le chantier de rénovation de l’autoroute A54 accueillera des étudiants en génie civil avides d’apprendre.
La rénovation des routes mobilise des moyens et des savoir-faire considérables méconnus. C’est pourquoi les équipes d’ASF et de Colas Midi-Méditerranée ont décidé de faire partager le chantier de l’autoroute A54 avec les étudiants en génie civil du secteur. Une visite qui permettra aux étudiants de l’IUT de compléter leurs connaissances théoriques.
Les travaux consistent à rénover l’intégralité de la structure de chaussée et à remplacer la couche de roulement sur les deux voies de circulation. Afin de limiter la gêne aux usagers, les travaux sont réalisés par sections successives du dimanche minuit au vendredi midi. Les équipes de Colas Midi-Méditerranée sont donc mobilisées en continu sur ces périodes. Ouvriers, conducteurs d’engins, techniciens de laboratoire et personnel d’encadrement, deux cents personnes environ interviennent sur le terrain. Afin de veiller à la sécurité et au respect des exigences environnementales, une cellule spécifique est également présente 24h/24. Dans le cadre des politiques de préservation de l’environnement d’ASF et de Colas Midi-Méditerranée, le chantier de l’A54 atteint un taux record de 60% de recyclage des couches de chaussées existantes.