La société Femern a lancé un appel d’offres expirant le 18 janvier 2013 pour quatre contrats d’une valeur de 5,5 milliards d’euros liés au projet de construction du tunnel Fehmarnbelt reliant le Danemark et l’Allemagne.
Les futurs consortiums ont jusqu’au 18 janvier 2013 pour déposer leur dossier de candidature. Ils devront garantir d’être capable d’assumer techniquement et mais aussi financièrement les travaux du tunnel de Fehmarnbelt. Les quatre ou cinq finalistes devront ensuite soumettre leurs projets courant 2013 pour espérer décrocher un contrat. Les quatre contrats comprennent le dragage des fonds marins et la remise en état des terres, la construction du tronçon nord et du tronçon sud du tunnel, et la construction de portiques, de rampes et des installations terrestres associées. La préselection concerne principalement les grandes entreprises internationales. Les petites et moyennes entreprises locales interviendront en 2013 lorsque les entrepreneurs seront choisis. Les travaux devraient débuter en 2015 pour espérer une ouverture en 2021.
"Le tunnel immergé du Fehmarnbelt sera le plus grand de son genre au monde, et le projet de construction sera source d’emploi en Europe pour plusieurs années à venir" a déclaré Claus Baunkjær le pdg de Femern.