SFI, en collaboration des équipes R&D de GTS, filiale de NGE, a conçu une machine de forage unique en son genre utilisant la technique du marteau fond de trou avec un taillant de plus d’un mètre de diamètre. Un tel équipement a été utilisé une première fois sur la LGV Est pour forer des structures géotechniques très dures composées de roche dolomite de résistance supérieure à 550 MPa.
Avec ce matériel, SFI est en capacité de réaliser 4 forages par jour au lieu de seulement 2 par semaine avec un matériel classique, permettant ainsi de réduire considérablement les délais d’exécution des travaux. La fabrication du taillant a été réalisée aux Etats-Unis et le marteau en Angleterre, car aucun fournisseur en France n’était en mesure de répondre à tel cahier des charges. Un porteur de 60 t a été adapté pour recevoir le marteau alimenté à l’air comprimé (120m3 d’air, 13 bars de pression, avec mise en place de 5 compresseurs). Opérationel en juillet dernier, ce matériel a été testé et validé sur le site du chantier de la LGV Est lot 42 par la maîtrise d’ouvrage et les services techniques du maître d’oeuvre et des entreprises principales ; en l’occurrence le groupement Gunitoli/NGE Génie Civil/Maïa Sonnier. 93 pieux de 3 m de profondeur ont ainsi été réalisés pour fonder un ouvrage d’art destiné à recevoir un portique aux dessus de la RD38 (situé entre Herange et Zilling en Moselle à 90 km de Nancy et 65 km de Strasbourg).
Ce matériel est conçu pour pouvoir être utilisé dans d’autres configurations, et tout prochainement, il sera équipé d’un taillant de diamètre 750 mm, pour la mise en oeuvre d’une paroi berlinoise nécessitant 180 pieux berlinois (avec profilé métallique) sur une opération à Vélizy (78).