Afin de fluidifier un trafic encombré dans la banlieue ouest de Lyon, une ligne de tram-train a été mise en place entre Lyon-Saint-Paul et Saint-Bel. La ligne a été inaugurée ce weekend.
Le réseau routier saturé de l’agglomération lyonnaise a poussé la région Rhône Alpes à faire un appel d’offre commun avec la région Pays-de-la-Loire et le groupement des autorités responsables de transport (GART), pour trouver une alternative à l’automobile. Ce PPP d’un montant de 100 millions d’euros a permis la mise en place d’un tram-train qui dessert 23 gares de l’ouest lyonnais entre Lyon et Saint Bel, Lyon et Lozanne, Lyon et Brignais. Il peut transporter jusqu’à 250 personnes et compte 100 places assises. En tout, le matériel, et la modernisation du réseau ferroviaire a coûté près de 150 millions d’euros. En contrepartie, ont été mises en place l’électrification des lignes, l’adaptation de la signalisation et le réaménagement des quais. Ces derniers ont également fait l’objet d’une rénovation de 35 millions d’euros. Enfin, 15 millions d’euros ont été consacrés à la construction d’un atelier de maintenance.
Actuellement ce dispositif prévoit de transporter jusqu’à 13 200 passagers d’ici fin 2012. Il n’est qu’un début puisque d’autres solutions sont examinées afin de diminuer les embouteillages en agglomération lyonnaise.