Dans un an, la société Oc’via donnera le coup d’envoi du chantier du contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier par la ligne à grande vitesse. Des travaux d’un coût de 2,28 milliards d’euros qui devraient s’achever fin 2017 et créer environ 6 000 emplois.
Il y a déjà plusieurs mois, le réseau ferré de France (RFF) avait désigné Bouygues comme attributaire du contrat de PPP pour la conception, la construction, la maintenance et le financement du contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier. Le projet a pour objectif d’améliorer la qualité du service et la performance du transport ferroviaire.
Dans un premier temps, le chantier ne débutera pas avant l’obtention des arrêtés de voies sur l’eau délivrés par la préfecture. Reste ensuite la validation du dossier par l’observatoire nation de protection de la nature puis les acquisitions foncières qui, elles, ont déjà commencé. La RFF a déjà réglé 70% des procédures à l’amiable. Oc’via espère de son côté éviter les expropriations dans "94% à 96% des cas".