La ligne à grande vitesse appelée “Magistrale pour l’Europe” qui reliera Paris-Bratislava-Budapest en 2016, a nécessité des travaux de renforcement par géosynthétiques des terrassements. En effet, des cavités en sous-sol pouvant atteindre 4 à 5 m de diamètre ont été découvertes, ce qui représentait un risque conséquent pour les infrastructures ferroviaires en cas de remontées à travers le remblai. La solution TenCate Geolon PET 800 qui a donné entière satisfaction.
Pour assurer la pérennité de cet aménagement sur le très long terme, les maîtres d’œuvre et d’ouvrage ont décidé de traiter les vides découverts par injections de coulis de ciment. Parallèlement, le renforcement de la base du remblai par géotextiles a été retenu afin de s’assurer que la structure ne serait pas affectée, dans le cas où de nouveaux effondrements apparaitraient. Le dimensionnement réalisé d’après la méthode RAFAEL*, a conduit à l’emploi d’un géosynthétique en polyester de haute résistance de type TenCate Geolon PET 800, permettant de limiter la déflexion en surface à moins de 1 cm pour des cavités allant jusqu’ à 3 m de diamètre.
Cette solution performante et facile à mettre en œuvre présente des avantages à la fois économiques et écologiques. En effet, pour un coût significativement moindre, l’application de géosynthétiques est une solution complémentaire aux solutions d’injection, insuffisantes pour traiter le problème des cavités évolutives, et ce, tout en respectant l’environnement, car cette technique ne modifie pas les circulations d’eau souterraine. Le TenCate Geolon PET
Constitués de fibres en polyester, les géotextiles tissés TenCate Geolon PET se caractérisent par leur très haute performance mécanique et technique et sont réalisés spécifiquement pour le renforcement des sols. Principalement dédiés au renforcement des remblais des plates-formes routières et ferroviaires sur sols compressibles, sur inclusions ou sur cavités, ces géosynthétiques garantissent une mise en œuvre aisée et sûre, grâce aux mandrins métalliques facilitant leur déroulage et leur installation.
(*) Projet RAFAEL Expérimentation grandeur nature pour le Renforcement des Assises Ferroviaires et Autoroutières contre les Effondrements Localisés. Initié en 1997 et rassemblant la SNCF, Scetauroute (aujourd’hui EGIS), le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (aujourd’hui IFSTTAR), le CETE Normandie Centre, le LIRIGM de l’Université de Grenoble et Bidim, devenu ensuite TenCate Geosynthetics, le projet RAFAEL avait pour vocation de tester et d’offrir des solutions spécifiquement adaptées aux aménagements de routes, autoroutes et voies de chemin de fer, sur des zones dont la configuration géologique ou géotechnique est contraignante pour les maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre. L’intérêt du renforcement des remblais à l’aide de géotextiles, dans des zones menacées d’effondrements a été démontré.
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : BTP Magazine
Le magazine de toute l'actualité des constructeurs, distributeurs et loueurs de matériels.