Le groupe d’ingénierie Cowi a signé un contrat avec le ministère de la construction et du logement pour la construction d’une autoroute en Iraq. La nouvelle infrastructure s’étendra de la capitale Bagdad jusqu’à la frontière turque.
Baptisé Autoroute n°2 ou E2, le nouveau tronçon fera environ 700km de long et facilitera l’accès à six grandes villes régionales. L’intérêt de ce projet consiste principalement à créer une route commerciale vers l’Europe en contournant le canal de Suez. Une infrastructure qui permettra à terme d’acheminer les marchandises du Moyen-Orien et de l’Asie vers l’Europe sans passer par la mer.
Pendant les 20 semaines à venir, Cowi prévoit d’effectuer des travaux de conception préliminaires et d’enquêter sur l’alignement possible d’une autoroute à six voies. L’organisme iraquien pour la conception des ponts et des routes validera ensuite le projet dans un délai de trois à six mois. C’est ensuite seulement que le groupe pourra poursuivre la cartographie aérienne. Afin de garantir la sécurité des employés, les travaux seront dirigés à partir des bureaux de Cowi au Danemark et à Istanbul en partenariat avec des exécutants locaux iraquiens.