La focalisation médiatique sur Marseille et ses problèmes d’insécurité ne doit pas faire oublier les grands projets dont la ville et son agglomération font l’objet. Parmi les programmes de développement de la cité phocéenne, l’amélioration des transports tient une place importante.
En ce début septembre, l’Etat a réaffirmé ses engagements en matière de transports au travers de trois grands chantiers que sont la réalisation d’une rocade, la relance de la politique de transports collectifs et l’accompagnement du développement économique du port.
Le ministre en charge des transports, Frédéric Cuvillier, a ainsi annoncé le lancement imminent de la phase finale d’un contrat portant sur la construction de la rocade dite L2. D’un coût de 730 millions d’euros, elle doit permettre de décongestionner la circulation dans le centre-ville.
Côté transports en commun, quatre projets vont être entamés par la communanuté urbaine de Marseille avec le soutien financier de l’Etat. Il s’agira de l’extension de la ligne 2 du tramway d’ici 2014 et de la mise en place de trois lignes de bus "à haut niveau de service". Le port de Marseille rentrera également dans ces plans de développement avec un investissement de 200 millions envisagé pour soutenir différentes opérations telles que la construction d’un terminal de transports combinés à Marseille-Mourepiane ou encore l’amélioration de la desserte routière.