Depuis 20 ans, la Rochelle se veut "le laboratoire d’idées dans le domaine de la mobilité de demain". Dans cette perspective, la ville a mis en place divers modes de transports pour proposer une approche multimodale des transports.
Depuis février 2010, le service de bus de la Rochelle a ainsi été entièrement modernisé pour optimiser les trajets autour d’une ligne à haut niveau de service autour de laquelle l’ensemble du réseau s’articule. Ces bus s’organisent autour de sept pôles de correspondance avec les autres transports collectifs du système "Yelo".
Mais l’action rochelaise ne se limite pas à développer un unique mode de transport. Elle comprend notamment un service de vélo avec 50 stations et 250 vélos à disposition, depuis mars 2011, ou encore la liaison ferrée "tram-train" , relancée en 2004, qui a vocation à réduire les déplacements en voiture sur la RN 137. Une démarche efficace puisque la liaison entre La Rochelle et Rochefort, qui s’est enrichie de quatre nouvelles gares ces dernières années, a enregistré 152 % de voyageurs en plus, un record national. Enfin, La Rochelle s’appuie également sur un réseau de voitures électriques en libre-service et de bateaux électriques pour compléter cette offre globale de transports.
Crédit Photo : Frédéric LE LAN / Communauté d’Agglomération de La Rochelle