Le 24 août dernier, les Etats-Unis fêtaient le 100e anniversaire de leur programme fédéral de financement autoroutier. Depuis sa création en 1912, près de trois millions de miles de routes ont été construits à travers le pays.
Inspiré du modèle du Post Office Appropriations Act qui créa la première route fédérale en 1912, ce mode de financement a joué un rôle significatif dans la construction des infrastructures américaines. En attendant, l’organisme en charge de sa gestion (Highway Trust Fund) qui paie pour les grandes infrastructures (routes, ponts…) est en sursis. Les fonds qui lui sont actuellement versés seront à sec d’ici 2014. Une situation préoccupante quand les pouvoirs législatifs du pays peinent à trouver de nouveaux financements à long terme.
Le gouvernement Obama, conscient du problème, envisage de nouvelles taxes pétrolières pour financer les fonds liés au transport routier en berne. En cause, de moins en moins d’américains prennent leur voiture pour se déplacer et investissent dans des véhicules à basse consommation. Le président a, lui de son côté, suggéré de réinjecter les fonds levés par la réduction des dépenses liées aux guerres en Afghanistan et en Iraq.
Crédits: DR/Flickr