L’autorité du canal de Panama (ACP) a décidé d’adopter une politique de construction durable pour l’ensemble des projets liés à l’agrandissement de la fameuse infrastructure qui fêtait ses 98 ans en ce mois d’août 2012.
En s’imposant le respect de différentes exigences lors des travaux, le canal de panama entend franchir "un cap permettant d’assurer l’efficience énergétique, la réduction de la consommation d’eau et l’amélioration des pratiques de recyclage, tout en ayant recourt à des énergies renouvelables", déclarait, il y a peu, l’administrateur et président directeur général de ACP, Alberto Aleman Zubieta.
Parmi les mesures qui s’appliquent aux nouvelles constructions figurent l’exploitation de lumières naturelles, la limitation de l’air conditionné, l’alignement des bâtiments en fonction du soleil pour minimiser l’exposition ou encore l’installation d’outils de contrôle des éclairages dans les pièces. Au-delà de ces démarches en faveur d’une réduction de la consommation électrique et des émissions de gaz à effet de serre, des systèmes de gestion de la consommation d’eau et de collecte des déchets recyclables seront installés.
Un ensemble de mesures qui doivent faire du canal de Panama un ouvrage en phase avec les grands enjeux de notre temps.