Cette nouvelle plateforme, qui s’étend sur 70 000m², a été conçue pour accueillir et traiter les matériaux inertes issus des chantiers d’aménagement et de déconstruction : bétons de démolition, ballasts, terres inertes et déchets d’artisans. Au croisement de la RN118 et de l’A10, ce site multi-matériaux vient compléter le réseau existant de Tersen à Vigneux-sur-Seine et des écotris de La Norville et de L’Haÿ-les-Roses.
PUBLICITÉ
Sur le site de Marcoussis, chaque matériau suit un parcours pensé pour maximiser sa réutilisation et réduire l’impact environnemental. Les déchets de chantier sont ainsi réceptionnés dans des zones spécifiques et adaptées à leurs caractéristiques :
Les démolitions de béton et de chaussée sont réceptionnées sur une zone de 20 000 m² et recyclées grâce à un concasseur fixe de dernière génération, équipé de systèmes de brumisation, de tapis avec capotage et de système de filtration de l’air, garantissant sécurité et zéro émission de poussières.
Les terres inertes sont accueillies sur une surface de 4 000 m², afin d’être réutilisées dans les produits de la gamme ECOSOL. L’ECOSOL Chaux pour le remblaiement, l’ECOSOL Fertile pour l’aménagement paysager ou l’ECOSOL LH pour les chaussées à faible trafic.
Les ballasts inertes sont réceptionnés sur 9 000 m² et recyclés pour produire sable, gravillons et matériaux drainants.
Les déchets d’artisans (plâtre, déchets inertes banals, bois, pneus) sont réceptionnés et triés sur une zone étanche de 8 000 m2 composée de 9 casiers couverts. Cette zone permet le TRI mécanique des terres et des déchets non dangereux. Les matériaux ainsi obtenus sont par la suite orientés vers l’exutoire le plus approprié.
Nouvelle matière première
Une partie des matériaux recyclés et triés sont transformés dans la zone de malaxage de 5 000 m², dans une centrale de grave traitée de dernière génération, comprenant 11 prédoseurs, 5 silos à liant, un crible à étoile et un malaxeur continu. La gamme de produits est large : sable stabilisé, sable stabilisé bas carbone, grave traitée au liant hydraulique, béton bordure, béton propreté, béton autocompactant, ainsi que le réemploi des terres via la gamme ECOSOL. Grâce à sa centrale de grave, le site peut produire des graves traitées et des bétons à base de matériaux recyclés, une spécificité rare en France et un exemple d’innovation dans le secteur du recyclage.
Les matériaux recyclés et de négoce sont ensuite proposés soit aux particuliers et petits artisans pour les enrobés à froid, sables ou mélanges à béton conditionnés en big-bags, avec une capacité totale de 6 000 t et 250 à 300 unités. Les entreprises du BTP ont accès à des produits spécialisés comme l’ECOSOL Chaux ou l’ECOSOL Fertile, ainsi qu’au sable, gravillon et grave concassée ou naturelle, avec une capacité de stockage de 13 500 tonnes.
L’ensemble de ces zones et flux de matériaux s’organise sur une surface totale de 70 000 m², qui abrite également différents bassins de rétention permettant d’assurer une gestion optimale des eaux, tout en hébergeant le local d’accueil des clients, les bureaux de l’agence et le laboratoire permettant le contrôle qualité des différents matériaux.
Recycler pour construire, le cycle vertueux des matériaux
La plateforme offre une nouvelle source d’approvisionnement en matériaux revalorisés, contribuant à une gestion durable des ressources locales. Ses performances sont remarquables : 98 % du béton de démolition, 95 % des ballasts, 50 % des terres inertes, sont transformés en matériaux réutilisables.
À terme, la plateforme de Marcoussis a pour objectif de traiter 250 000 tonnes de béton et 20 000 tde déchets divers par an, chaque tonne valorisée permettant de préserver les ressources naturelles, tout en offrant aux acteurs du territoire une solution concrète pour réemployer et recycler leurs déchets de chantier.