"Comme pour beaucoup de secteurs, l’industrie du recyclage souffre du ralentissement de l’économie, le marché des pelles de manutention est divisé par deux cette année, alors qu’il était de 400/450 unités en 2024. Nous devons donc être toujours plus performants dans les services pour faire la différence", explique Eric Leroyer, responsable du marché grands comptes, Industrie Environnement.
PUBLICITÉ
Etude de site et définition des flux
L’étude de site va permettre de définir les principaux critères de choix, matière traitée, densité, quantités traitées, production envisagée à court et moyen terme, type d’application, tri, chargement trémie et/ou camions (bennes, FMA, caissons), déplacements des machines et transferts des flux. " Savoir poser les bonnes questions est la meilleure façon de définir le bon matériel et le bon équipement pour tenir des rendements ", explique Lionel Hanquier, responsable d’application.
À cette grosse expertise métier vient s’ajouter les outils digitaux comme le Visiolink de Caterpillar, qui offre une vision complète sur l’état de fonctionnement des machines, sur des critères prédéfinies, émissions, consommation, production, flux, complété par le portail MyBM pour une gestion complète d’un parc, avec suivi dans le temps des VGP ou autres événements connus.
Dans les services BM, on va retrouver aussi la partie financement et la location avec BM Rent, avec en disponibilité sur parc quelque 150 engins pelles, chargeuses adaptées aux métiers du recyclage, le tout complété par un panel de contrats d’après-vente, du plus simple ou full service.