L’entreprise Feeß s’est engagée ardemment dans l’économie circulaire au sein des associations, des pouvoirs publics ou encore dans son propre centre de formation. Jusqu’à 2 000 personnes intéressées s’informent tous les ans sur les potentiels du recyclage moderne des matériaux et de l’économie circulaire. Les sites de l’entreprise aussi possèdent bien sûr des équipements exemplaires. Le courant provient en grande partie d’installations photovoltaïques ; l’eau de pluie est collectée dans une grande citerne et revalorisée ; au siège de l’entreprise, du béton apparent recyclé décore la cage d’escalier. Pour son engagement, Walter Feeß a été récompensé en 2016 du prix de l’environnement allemand et en 2020 du prix de l’environnement du Bade-Wurtemberg.
PUBLICITÉ
"Nous avons été chargés de la déconstruction d’une préfecture de la région. Durant ce projet, plus que 90 pour cent des matériaux ont pu être réinjectés dans le circuit de construction, rapportent Walter Feeß et l’opérateur de la machine, Waldemar Rollheiser. À partir des matériaux de l’ancienne préfecture, nous avons fabriqué les granulats nécessaires à la structure de la nouvelle préfecture. La majorité des substances minérales a été broyée directement sur le chantier ou dans nos centres de recyclage, quotidiennement jusqu’à 1 800 tonnes".
Jusqu’à présent, l’entreprise utilisait un concasseur à percussion de Kleemann. Le MOBIREX MR 130i EVO2 de plus petite taille était complété d’une installation de criblage. Le MR 130i EVO2 est toujours en service, en partie aussi directement sur les chantiers. Les pièces étant compatibles entre elles, ceci facilite le stockage et l’organisation des pièces d’usure et de rechange. "Le nouveau MR 130i PRO consomme autant de carburant que l’ancien MR 130 EVO2,, environ 35 litres par heure. Avant, nous devions toutefois faire aussi le plein de l’installation de criblage. Cela représentait entre 14 et 16 litres par heure. Nous nous en passons complètement aujourd’hui. Et ce n’est pas tout : le MR 130i PRO présente un débit 20 % plus important, ce qui est énorme pour cette consommation de carburant. En outre, l’installation est équipée de séparateurs à air, ce qui est bénéfique pour la qualité des produits. Nous sommes encore en train d’optimiser les réglages des séparateurs à air", indique Waldemar Rollheiser.