Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > InfraClimat : l'outil digital qui accompagne dans la gestion des aléas climatiques
ENVIRONNEMENT

InfraClimat : l'outil digital qui accompagne dans la gestion des aléas climatiques

PUBLIÉ LE 9 AVRIL 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
InfraClimat : l'outil digital qui accompagne dans la gestion des aléas climatiques
Crédit : InfraClimat.com
La Fédération Nationale des Travaux Publics lance InfraClimat, une plateforme digitale de visualisation des impacts du changement climatique sur les infrastructures françaises, développée par Onepoint, et mis à disposition gratuitement en ligne à destination de l’ensemble des collectivités françaises. L’outil vise à faire prendre conscience des risques, mais aussi des solutions existantes.

Sensibiliser, et permettre aux décideurs publics d’agir, c’est l’objectif premier d’InfraClimat car il n’existe pas d’outil cartographique simple permettant aux décideurs publics locaux et aux professionnels des infrastructures de se projeter dans les enjeux d’adaptation à l’échelle de leur territoire. InfraClimat permet, en effet, de disposer d’une information générale sur la nature des vulnérabilités auxquelles sont exposées les infrastructures et d’accéder à un panel de solutions existantes basées sur des cas d’usage ou des études et travaux. 

La plateforme, développée depuis un an par Onepoint grâce à sa solution technologique Provoly, s’appuie ainsi sur des sources de données nationales issues d’organismes publics de référence disponibles en open data.

Cinq aléas climatiques ont été retenus, compte-tenu de leur impact potentiellement important sur les infrastructures :

- Les submersions marines : menacent les infrastructures côtières, les habitations et les installations touristiques, nécessitant des investissements importants pour la protection du littoral. 
- Les vagues de chaleur : nécessitent des adaptations des infrastructures urbaines de mobilité, ainsi qu’une maintenance adaptée de toutes les infrastructures routières. 
- Les inondations et les précipitations extrêmes : fragilisent les ouvrages d’art, impactent les réseaux d’eau pluviale et d’assainissement, entraînant pollutions et coupures d’eau.
- La sècheresse et la chaleur extrême : impactent les infrastructures (ressuage, albedo…), augmentent la concentration de pollution, fragilisent les réseaux d’adduction d’eau… 
- Le retrait-gonflement d’argile : fragilise les infrastructures routières en provoquant des mouvements de terrain.
 

Trois types d’infrastructures sont adressées dans la plateforme, permettant de disposer d’un large éventail des différents types de vulnérabilités auxquelles elles sont exposées et des solutions existantes pour y faire face.

- Les routes
- Les ponts
- Les stations d’épuration
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
UNITe construit une volière photovoltaïque en un temps record
UNITe construit une volière photovoltaïque en un temps record
Schneider Electric finalise l’acquisition d’EcoAct
Schneider Electric finalise l’acquisition d’EcoAct
Le recyclage, stratégie industrielle indispensable pour la production de réseaux bas carbone
Le recyclage, stratégie industrielle indispensable pour la production de réseaux bas carbone
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS