CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > La ClimateTech française MORFO compte sur ses drones pour reboiser Rio de Janeiro
ENVIRONNEMENT

La ClimateTech française MORFO compte sur ses drones pour reboiser Rio de Janeiro

PUBLIÉ LE 17 JANVIER 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
La ClimateTech française MORFO compte sur ses drones pour reboiser Rio de Janeiro
Crédit : MORFO
Des drones français vont bientôt survoler la ville de Rio, au Brésil, pour la bonne cause. Les drones de l’entreprise MORFO vont participer à la reforestation de zones difficiles d’accès de la municipalité brésilienne pour en développer la biodiversité. 


Pour reboiser certaines zones difficiles d’accès de la ville, la municipalité de Rio expérimente les drones de la ClimateTech français MORFO, qui a développé une méthode de reforestation unique utilisant des drones. Cette dernière permet de réaliser un diagnostic des zones dégradées, puis une encapsulation des semences adaptées à la zone pour pouvoir les larguer sur site à l’aide de drones.
L’utilisation de cette technologie dans un espace urbain est une première mondiale. Elle permet de reboiser des zones particulièrement difficiles d’accès de manière rapide et efficace. 

Adrien Pagès, CEO de MORFO résume le déroulé du projet : « Nous utilisons le drone pour deux raisons : il permet d’atteindre des zones difficiles d’accès, et il nous permet d’étendre la portée de la reforestation. Le travail est vraiment global, avec la reconnaissance de la zone, l’identification des meilleures espèces à planter dans cette région, et se conclut avec le suivi à long terme de cette zone. Nous sommes très fiers d’apporter pour la première fois cette technologie à une ville aussi emblématique que Rio de Janeiro, particulièrement impliquée et concernée par la reforestation. »

Le Brésil et le fléau de la déforestation

Le Brésil est tristement connu pour être le pays le plus touché au monde par la déforestation, tant en milieu forestier qu’en milieu urbain. Dans ce contexte, la ville de Rio a décidé de réagir dès le milieu des années 1980 en lançant le programme Refloresta Rio, permettant ainsi d’introduire près de dix millions de jeunes plants et ainsi d’améliorer la biodiversité locale. Désormais, le département environnement et climat de la municipalité de Rio souhaite entièrement reboiser la Serra de Posse, une zone qui comprend trois collines emblématiques du panorama de Rio : Luís Bom, da Posse et das Paineiras.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS