ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Le Crédit Agricole Immobilier Corporate a choisi le béton de chanvre pour son projet “Be Fine” de 94 logements

Par LA RÉDACTION. Publié le 26 octobre 2023.
Le Crédit Agricole Immobilier Corporate a choisi le béton de chanvre pour son projet “Be Fine” de 94 logements
Crédit : Crédit Agricole Immobilier
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pour leur nouveau projet immobilier appelé “Be Fine” et situé à Melun (77), le Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion ont choisi d’associer béton de chanvre et préfabrication afin de faire chuter l’empreinte carbone du programme. Un pari prometteur.
 

Prévu pour une réception en 2025, le projet “Be Fine” comprend 94 logements répartis sur 3 bâtiments R+4 et 14 maisons. Ce programme pourrait bien devenir un modèle de construction bas carbone grâce à l’utilisation, pour les 4600 m2 de façades, de murs préfabriqués à ossature bois et isolés avec du béton de chanvre. Le choix de ces modes constructifs a été motivé par la baisse de l’empreinte carbone et la rapidité que cela confère au chantier.

Ici, la proximité est une priorité. Les 160 000 kg de chanvre ont été récoltés en Île-de-France, puis intégrés aux futurs murs ossature bois dans l’usine Wall’Up, à Aulnoy. 

 

La préfabrication, un atout pour l’environnement

 

La préfabrication des murs de façade a permis une réduction conséquente de l’impact écologique grâce à une limitation importante des trajets et une meilleure gestion des déchets. Additionnée à l’utilisation de matériaux biosourcés, la construction hors-site pourrait permettre de réduire l’empreinte carbone de 40%.


Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 juin 2023
Lafarge : « Ouvrir une dizaine de plateformes de recyclage d’ici fin 2024 » William de Lumley, précédemment directeur de l’agence Granulats Ile de France - Seine Aval, est, depuis le 1er mars 2023, le directeur général de la ligne de produits Granulats Lafarge. Il aura à cœur d’augmenter rapidement les capacités de recyclage des déchets du bâtiment, et d’accélérer le développement de la nouvelle activité carbonate de calcium micronisé.
Lafarge : « Ouvrir une dizaine de plateformes de recyclage d’ici fin 2024 »
18 juillet 2023
XCMG enchaîne les livraisons de matériel vert XCMG n'en finit pas de déployer ses matériels électriques et dédiés au secteurs des énergies renouvelables. Grues, chargeuses et camions toupies électriques s'imposent en Asie. 
XCMG enchaîne les livraisons de matériel vert
1er juin 2023
Groupe Plattard ouvre deux points de collecte à Villefranche et Anse Le groupe Plattard ouvre un nouveau point de collecte de déchets sur son site de Villefranche (69). En octobre 2022, l’entreprise rhodanienne avait déjà mis en place un premier point de collecte de déchets sur son site  Ancycla.
Groupe Plattard ouvre deux points de collecte à Villefranche et Anse
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola