ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Ancycla célèbre 10 ans d’activité vertueuse

Par La rédaction. Publié le 14 septembre 2023.
Ancycla célèbre 10 ans d’activité vertueuse
A l’automne 2022, pour la seconde phase, près de 8 000 tonnes de déchets (bétons) ont été transportées sur le site pour être recyclés.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Depuis 10 ans, le site Ancycla situé à Anse (69), illustre la vision commune des groupes Plattard et FIRALP : rendre leurs filières plus vertueuses en favorisant l’économie circulaire.

Au cours des dernières années, Ancycla a su soutenir le développement de la filière et sa transition vers une gestion des ressources et des déchets du bâtiment plus responsable. Avec environ 130 000 tonnes de déchets inertes et 320 000 tonnes de terres issues du bâtiment ou des travaux publics réceptionnées et valorisées sur le site chaque année, Ancycla a accueilli environ 2,5 millions de tonnes de déchets depuis 10 ans dont la totalité a pu être revalorisée.

En complément de l’activité recyclage, Ancycla s’engage également pour l’économie de la ressource et la préservation de la biodiversité sur son site. Chaque année, 5 000 tonnes de matières recyclées sont revalorisées et intégrées dans la production de produits béton.

Par ailleurs, Ancycla propose à ses clients qui le souhaitent, une alternative vertueuse aux granulats : des variantes de granulats recyclés peuvent être utilisées en substitution aux granulats de carrières, offrant ainsi la possibilité d’économiser les ressources naturelles locales. Grâce à cette initiative, ce ne sont pas moins de 130 000 tonnes de granulats par an qui ne sont pas extraites en carrière.

De plus, pour maintenir une exploitation raisonnée de la carrière des Rives du Beaujolais, la plateforme Ancycla offre la possibilité aux acteurs locaux de déposer les terres de terrassements des chantiers afin de les valoriser sur la carrière à hauteur de 320 000 tonnes par an.

Aujourd’hui, 18 hectares de carrière ont été remis en état pour créer des prairies inondables ou humides, dans une logique de réaménagement écologique du site, et ainsi préserver la biodiversité locale.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
13 juillet 2023
XCMG accélère sur les énergies alternatives XCMG Machinery a récemment livré un grand nombre de produits dans le monde entier basé sur le développement des  énergies alternatives. Le constructeur chinois travaille parallèlement sur les énergies renouvelables, telles que l'électricité, l'hydrogène et l'énergie solaire pour toutes ses gammes. 
XCMG accélère sur les énergies alternatives
24 août 2023
En Australie, NTEX concasse et crible avec Rubble Master La société australienne NTEX collectionne les projets menés à bien, et s'assure une belle qualité de granulats finaux, grâce au concasseur Rubble Master RM 120X.
En Australie, NTEX concasse et crible avec Rubble Master
20 juillet 2023
Géotec éradique la crassule de Helms dans les étangs de Port-Jérôme-sur-Seine Geotec vient d'achever une campagne géophysique insolite portant sur l'élimination de la crassule de Helms, une plante invasive, dans les étangs et sur les berges de Port-Jérôme-sur-Seine, en Normandie. 
Géotec éradique la crassule de Helms dans les étangs de Port-Jérôme-sur-Seine
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola