Au cours des dernières années, Ancycla a su soutenir le développement de la filière et sa transition vers une gestion des ressources et des déchets du bâtiment plus responsable. Avec environ 130 000 tonnes de déchets inertes et 320 000 tonnes de terres issues du bâtiment ou des travaux publics réceptionnées et valorisées sur le site chaque année, Ancycla a accueilli environ 2,5 millions de tonnes de déchets depuis 10 ans dont la totalité a pu être revalorisée.
PUBLICITÉ
Par ailleurs, Ancycla propose à ses clients qui le souhaitent, une alternative vertueuse aux granulats : des variantes de granulats recyclés peuvent être utilisées en substitution aux granulats de carrières, offrant ainsi la possibilité d’économiser les ressources naturelles locales. Grâce à cette initiative, ce ne sont pas moins de 130 000 tonnes de granulats par an qui ne sont pas extraites en carrière.
De plus, pour maintenir une exploitation raisonnée de la carrière des Rives du Beaujolais, la plateforme Ancycla offre la possibilité aux acteurs locaux de déposer les terres de terrassements des chantiers afin de les valoriser sur la carrière à hauteur de 320 000 tonnes par an.
Aujourd’hui, 18 hectares de carrière ont été remis en état pour créer des prairies inondables ou humides, dans une logique de réaménagement écologique du site, et ainsi préserver la biodiversité locale.