ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Eastman mise sur son FlySafe 3D pour protéger les oiseaux des surfaces vitrées

Par LA RÉDACTION. Publié le 8 septembre 2023.
Eastman mise sur son FlySafe 3D pour protéger les oiseaux des surfaces vitrées
Crédit : Eastman
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Fort du succès de ses premiers modèles, Eastman étoffe sa gamme d’intercalaires PVB Saflex FlySafe 3D afin de réconcilier architecture et protection des oiseaux. Au programme : nouvelles couleurs, nouvelles dimensions et toujours autant de résultats.


Grâce à des améliorations techniques colossales, le verre est devenu, au fil des années, un élément incontournable de l’architecture urbaine. Mais l’utilisation accrue des vitrages représente un risque élevé pour les oiseaux. On estime que, chaque année, près d’un milliard d’oiseaux sont victimes d’une collision avec un édifice vitré. 

Dans ce contexte, pour faciliter la protection des oiseaux sans compromettre l’usage du verre dans la construction, Eastman a mis au point une gamme d’intercalaires dotés de la technologie FlySafe 3D. Ces feuilles en PVB (Polyvinyl Butyral) destinées au verre feuilleté sont composées de sequins couleur argent disposés tous les 90 mm. Ces éléments en relief ont la particularité d’être très réfléchissants sur leur face extérieure, rendant ainsi la surface vitrée visible pour les oiseaux.

Des tests en tunnel de vol ont été réalisés en coopération avec le laboratoire autrichien Collision Laboratories afin de confirmer l’efficacité de la gamme FlySafe 3D. Ainsi, les disques de 9mm, couvrant seulement 1% du vitrage total, permettraient de réduire à 9% le risque d’approche d’oiseaux. Ces intercalaires PVB FlySafe 3D peuvent être combinés avec d’autres intercalaires du fabricant pour renforcer la sécurité, mais également la stabilisé, l’isolation acoustique ou encore la protection contre les UV. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 décembre 2023
Colas et Purple Alternative Surface signent un accord de partenariat La start-up Purple Alternative Surface a signé un accord de partenariat avec Colas, filiale du groupe Bouygues. Purple Alternative Surface a développé une solution de valorisation des déchets plastiques et composites non recyclables, pour les transformer en une dalle perméable.
Colas et Purple Alternative Surface signent un accord de partenariat
21 septembre 2023
Une invention inédite pour simplifier l'utilisation des capsules de café réutilisables Caps Me offre une alternative pratique, écologique et économique : des capsules de café réutilisables à l’infini, avec un rechargeur à capsules, compatibles avec les machines Nespresso.
12 septembre 2023
CLAAS, AgXeed et Amazone créent le premier consortium multiconstructeurs mondial CLAAS, AgXeed et Amazone renforcent leur coopération dans les secteurs des machines agricoles hautement automatisées, voire autonomes, et de l'automatisation des processus de travail grâce à la création du premier consortium multiconstructeurs pour une agriculture autonome.
CLAAS, AgXeed et Amazone créent le premier consortium multiconstructeurs mondial
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola