CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Une façade de verre incurvée de 21 800 m² à Hambourg
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Une façade de verre incurvée de 21 800 m² à Hambourg

PUBLIÉ LE 30 AOÛT 2017
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Une façade de verre incurvée de 21 800 m² à Hambourg
A Hambourg en Allemagne, la Philharmonie de l’Elbe, une des salles de concert les plus grandes au monde, est un joyau de l’architecture moderne qui se caractérise notamment par son époustouflante façade en verre de 21 800 m² composée pour 5 000 m² de verre incurvé.
 
Conçu par les architectes Herzog & de Meuron, l’ouvrage mesure 108 m de haut et présente un design rappelant une voile hissée ou une vague d’eau. En son sommet, l’illusion d’un énorme cristal de quartz est créée par une impressionnante façade en verre de 21 000 m² constituée pour 5 000 m² de verre incurvé qui capte les reflets du ciel et de l’eau.
 
La société Josef Gartner, en charge du développement de la façade en verre, a utilisé des vitrages isolants plats et incurvés pour les fenêtres, ainsi que de simples vitrages incurvés en verre feuilleté triple pour les loggias. Un des défis résidait dans le développement des éléments vitrés incurvés de la façade. Personne n’avait jusqu’alors bombé des feuilles de verre avec une géométrie 3D aussi complexe.
 
Un autre défi était de conserver les fonctions des différentes couches du verre lors du processus de fabrication. Car la couche de contrôle solaire et la trame de points chromés étaient vitales pour répondre aux exigences de performances du bâtiment. Pour répondre à cette problématique, Gartner, qui craignait que les fortes températures au sein du four de bombage ne détruisent ces couches ou nuisent à leurs performances, a opté pour la solution de Guardian Glass.
 
Les architectes Herzog & de Meuron ont ainsi choisi comme base pour toute la façade le verre float Guardian ExtraClear pour sa combinaison entre transparence, esthétique et performances. Guardian a également fourni son verre de contrôle solaire SunGuard Solar Light Blue 52 qui fournit toute la stabilité requise lors du processus de bombage du verre.

Dans un vitrage isolant standard, SunGuard Solar Light Blue 52 garantit une transmission de la lumière visible de 47%. Il présente également un facteur solaire bas de 36%, ce qui contribue à réduire la demande en air conditionné du bâtiment et à mieux contrôler la température à l’intérieur de celui-ci. De plus, la couche SunGuard Solar Light Blue 52 peut être sérigraphiée.
 
Enfin, pour garantir des performances élevées des vitrages isolants incurvés, Guardian a fourni son verre à couche ClimaGuard DT d’isolation thermique. Ce produit combine neutralité, isolation thermique, durabilité et est facile à transformer. Il a démontré une stabilité élevée lors du processus de bombage du verre.
 
Crédit photo : Guardian Industries Corp.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Alkern renforce son expérience digitale clients
Alkern renforce son expérience digitale clients
« Les transitions numérique et écologiques ont un impact fort sur les métiers et les besoins en compétences »
Isover lance une nouvelle génération de laine de verre
Isover lance une nouvelle génération de laine de verre
Sinoboom introduit sa première nacelle articulée diesel
Sinoboom introduit sa première nacelle articulée diesel
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS