ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Une façade de verre incurvée de 21 800 m² à Hambourg

Par la rédaction. Publié le 30 août 2017.
Une façade de verre incurvée de 21 800 m² à Hambourg
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
A Hambourg en Allemagne, la Philharmonie de l’Elbe, une des salles de concert les plus grandes au monde, est un joyau de l’architecture moderne qui se caractérise notamment par son époustouflante façade en verre de 21 800 m² composée pour 5 000 m² de verre incurvé.
 
Conçu par les architectes Herzog & de Meuron, l’ouvrage mesure 108 m de haut et présente un design rappelant une voile hissée ou une vague d’eau. En son sommet, l’illusion d’un énorme cristal de quartz est créée par une impressionnante façade en verre de 21 000 m² constituée pour 5 000 m² de verre incurvé qui capte les reflets du ciel et de l’eau.
 
La société Josef Gartner, en charge du développement de la façade en verre, a utilisé des vitrages isolants plats et incurvés pour les fenêtres, ainsi que de simples vitrages incurvés en verre feuilleté triple pour les loggias. Un des défis résidait dans le développement des éléments vitrés incurvés de la façade. Personne n’avait jusqu’alors bombé des feuilles de verre avec une géométrie 3D aussi complexe.
 
Un autre défi était de conserver les fonctions des différentes couches du verre lors du processus de fabrication. Car la couche de contrôle solaire et la trame de points chromés étaient vitales pour répondre aux exigences de performances du bâtiment. Pour répondre à cette problématique, Gartner, qui craignait que les fortes températures au sein du four de bombage ne détruisent ces couches ou nuisent à leurs performances, a opté pour la solution de Guardian Glass.
 
Les architectes Herzog & de Meuron ont ainsi choisi comme base pour toute la façade le verre float Guardian ExtraClear pour sa combinaison entre transparence, esthétique et performances. Guardian a également fourni son verre de contrôle solaire SunGuard Solar Light Blue 52 qui fournit toute la stabilité requise lors du processus de bombage du verre.

Dans un vitrage isolant standard, SunGuard Solar Light Blue 52 garantit une transmission de la lumière visible de 47%. Il présente également un facteur solaire bas de 36%, ce qui contribue à réduire la demande en air conditionné du bâtiment et à mieux contrôler la température à l’intérieur de celui-ci. De plus, la couche SunGuard Solar Light Blue 52 peut être sérigraphiée.
 
Enfin, pour garantir des performances élevées des vitrages isolants incurvés, Guardian a fourni son verre à couche ClimaGuard DT d’isolation thermique. Ce produit combine neutralité, isolation thermique, durabilité et est facile à transformer. Il a démontré une stabilité élevée lors du processus de bombage du verre.
 
Crédit photo : Guardian Industries Corp.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
6 février 2024
« Les transitions numérique et écologiques ont un impact fort sur les métiers et les besoins en compétences » L’observatoire des métiers du BTP a été créé en 2006 par les CPNE conjointes du BTP. Ses travaux sont encadrés par un Comité de pilotage paritaire qui oriente et valide ses actions dans le cadre d’un programme annuel de travail. Ses missions sont notamment d’anticiper les évolutions quantitatives et qualitatives de l’activité, des emplois, des métiers et des qualifications du BTP. Nous avons demandé à Antony Fontaine, Président de l’observatoire des métiers du BTP, de nous tracer les grandes tendances qui se dégagent aujourd’hui sur les formations dans le BTP.
« Les transitions numérique et écologiques ont un impact fort sur les métiers et les besoins en compétences »
20 novembre 2023
SMABTP : Philippe de Rancourt de Mimerand nommé Directeur production IARD À compter du 1er décembre, Philippe de Rancourt de Mimerand est nommé Directeur production IARD de SMABTP et intègre le Comité de Direction du groupe.
SMABTP : Philippe de Rancourt de Mimerand nommé Directeur production IARD
23 janvier 2024
Groupe Samse et Kompozite renforcent leur partenariat Groupe Samse et Kompozite renforcent leur partenariat pour accélérer la trajectoire bas carbone du groupe.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola