ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

GOCO2 : capter le CO2 d’origine industrielle des Pays de la Loire et du Grand Ouest

Par la rédaction. Publié le 18 juillet 2023.
GOCO2 : capter le CO2 d’origine industrielle des Pays de la Loire et du Grand Ouest
Cimenterie de Ranville (Calvados). Crédit : Heidelberg Materials
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Elengy, GRTgaz, Heidelberg Materials, Lafarge, Lhoist et TotalEnergies lancent le projet de décarbonation Grand Ouest CO2. Il vise à capter et transporter le CO2 d’origine industrielle des Pays de la Loire et du Grand Ouest. 

Le projet GOCO2 a pour objectif de développer un programme d’investissement permettant le captage du CO2 sur les sites industriels, son acheminement par canalisation jusqu’au terminal d’export maritime de Saint-Nazaire à destination des zones de stockage géologique permanent, pour une capacité estimée à 2,6 millions de tonnes par an à l’horizon 2030. Les partenaires du projet GOCO2 (Elengy, GRTgaz, Heidelberg Materials, Lafarge, Lhoist et TotalEnergies) s’apprêtent à engager conjointement les études nécessaires à ce projet décarbonation prévu à l’horizon 2030.

Principalement situé sur les territoires de la Région des Pays de la Loire et de Nouvelle-Aquitaine, GOCO2 est aujourd’hui le projet de décarbonation le plus important de l’Ouest de la France en volume de CO2 capté et transporté. Il pourrait à terme transporter et exporter jusqu’à 4 millions de tonnes par an de CO2 en 2050, soit plus de 75% des émissions industrielles du Grand-Ouest de la France à cet horizon. Ce projet s’inscrit dans la Stratégie de captage, d’utilisation et de séquestration du carbone (CCUS) de l’Etat (France 2030) ainsi que dans l’Appel à Projet Zones Industrielles Bas Carbone (ZIBAC) de l’Ademe.

GOCO2 bénéficie en partie d’infrastructures déjà existantes au sein du Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire (GPMNSN). Il permettra à terme de transporter les émissions de CO2 provenant d’autres industriels du Grand-Ouest, ou du CO2 biogénique issu notamment de l’épuration du biométhane. 

   



 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
31 août 2023
L’usine de recyclage ultramoderne de Paprec choisis les sécheurs par adsorption à efficacité énergétique Cette usine de Paprec fait le choix des sécheurs par adsorption à efficacité énergétique Everdry de Beko Technologies pour moderniser son installation d’air comprimé.
L’usine de recyclage ultramoderne de Paprec choisis les sécheurs par adsorption à efficacité énergétique
28 novembre 2023
NGE acquiert EHTRE Paysage dans les Hauts-de-France NGE Paysages accueille dans son giron la société EHTRE Paysage, basée dans les Hauts-de-France, et réaffirme ses ambitions dans l'aménagement paysager et la renaturation des espaces urbains. 
NGE acquiert EHTRE Paysage dans les Hauts-de-France
4 octobre 2023
Rhizomex : le référent de l’élimination des renouées du Japon Basée en Savoie, Rhizomex s’est donnée pour mission d’éliminer la Renouée du Japon, une plante invasive qui infeste très facilement les friches et autres remblais de carrières, et de régénérer la biodiversité en valorisant les composés de ce végétal très résistant.
Rhizomex : le référent de l’élimination des renouées du Japon
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola