CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > 6 pros du bâtiment sur 10 ont déjà expérimenté le réemploi
ENVIRONNEMENT

6 pros du bâtiment sur 10 ont déjà expérimenté le réemploi

PUBLIÉ LE 30 JUIN 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
6 pros du bâtiment sur 10 ont déjà expérimenté le réemploi
Cycle Up, la plateforme spécialisée dans le réemploi des matériaux de construction, a interrogé 200 professionnels de la construction, de l’architecture et de l’immobilier afin de connaître leurs attentes en matière de réemploi et d’économie circulaire.

Sur le terrain, il semble que la pratique du réemploi est déjà expérimentée. Alors que la difficulté d’accès aux matériaux impacte encore l’activité des chantiers pour 44% des professionnels interrogés, plus de la moitié d’entre eux a déjà expérimenté le réemploi (57%). Seuls 11% avouent ne jamais avoir réfléchi à ce sujet. Car pour utiliser plus régulièrement des matériaux de réemploi, un tiers des répondants aimerait avoir des assurances et des garanties pour les produits de réemploi (32%) ; la même proportion souhaiterait une offre de matériaux reconditionnés et vérifiés pour éviter tout aléas. Pour 19%, le choix du réemploi passerait par un avantage prix significatif par rapport aux matériaux neufs quand 17% réclament des solutions de livraison pour recevoir les produits directement sur leur chantier.

Plébiscité par les clients

Près de quatre répondants sur dix considèrent que leurs clients sont ouverts à l’utilisation de certains matériaux issus du réemploi (38%). Des clients qui y verraient une solution plus écologique selon un tiers d’entre eux (33%). Côté professionnels, une grande majorité d’entre eux indiquent comme principale motivation au réemploi des matériaux, de vouloir répondre aux enjeux écologiques de la construction (84%) quand plus des trois quarts avancent leur volonté de ne pas gaspiller des choses utilisables (78%). Près d’un quart envisage le réemploi de matériaux avant tout afin de réduire les déchets de leurs chantiers (23%) et seuls 14% songent à cette pratique comme piste d’économies. En revanche, un quart estime que leurs clients ne sont pas encore prêts à l’utilisation de matériaux de seconde main (25%), mais ils pourraient changer d’avis si on leur montrait que le résultat est satisfaisant.

Car le réemploi c’est avant tout une question de confiance. En effet, 58% des répondants n’ont confiance dans les matériaux de réemploi que s’ils sont reconditionnés par des spécialistes. Une confiance qui peut également être gagnée auprès de quatre professionnels sur dix, grâce aux garanties offertes par les vendeurs (40%). Et c’est aussi une question de prix. S’ils ne sont pas encore prêts à payer plus cher pour des matériaux de réemploi, 53% des professionnels du bâtiment sont d’accord pour les acheter au même prix que du neuf s’ils sont de qualité. Un tiers cherche toutefois à faire des économies avec des produits moins chers, notamment dans un cadre de forte inflation des matériaux.

« La récente REP Bâtiment a permis de mettre le sujet du réemploi à l’agenda des professionnels du secteur, qui sont encore nombreux à considérer les matériaux comme des déchets. Et toujours trop peu de clients sont ouverts à l’utilisation de matériaux issus du réemploi ; on a encore des freins à lever. C’est pourquoi par exemple on a une offre d’assurance qui permet de garantir et d’assurer les produits de seconde main qui permet de lever complètement les inquiétudes. En quatre ans, nous n’avons pas eu un seul appel en garantie. Les deux-tiers des clients de notre plateforme utilisent nos matériaux pour l’aspect économique et un tiers pour l’économie circulaire et la responsabilité sociale et environnementale », déclare Sébastien Duprat, fondateur de Cycle Up.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Alternatives à l’enfouissement - Aux frontières de la valorisation
Alternatives à l’enfouissement - Aux frontières de la valorisation
EnerGaïa 2023 : une année record
EnerGaïa 2023 : une année record
Aggreko annonce les premiers pas vers des gains d'efficacité
Aggreko annonce les premiers pas vers des gains d'efficacité
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS