ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

MAN accélère dans le développement durable

Par La rédaction. Publié le 14 avril 2023.
MAN accélère dans le développement durable
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Nombre de commandes d’autobus électriques en nette hausse, accélération de la production  des camions électriques dès 2024, confirmation de l’objectif de bilan neutre en gaz à effet de serre d’ici 2050 au plus tard et des investissements de 20 millions d’euros dans la protection de l’environnement pour ses usines, MAN prend les devants en termes de développement durable. 

Pour atteindre ses objectifs climatiques ambitieux, le constructeur se concentre principalement sur l’électrification de ses propres produits vendus, qui sont responsables d’environ 97 % des émissions de CO2 de l’entreprise. En ce qui concerne les autobus électriques, les commandes en 2022 ont plus que triplé par rapport à 2021, avec plus de 600 véhicules. En termes d’électromobilité, l’activité bus est considérée comme un précurseur des camions électriques lourds dont la production devrait commencer à Munich en 2024.
 
En outre, la mise en réseau numérique des véhicules des grandes flottes devient de plus en plus importante du point de vue du développement durable. Les camions, les camionnettes et les bus sont déjà les usagers de la route les plus connectés. Depuis 2017, par exemple, tous les camions produits par MAN sont potentiellement connectés à internet au départ de l’usine. La mise en réseau et l’échange de données sont des conditions essentielles pour améliorer l’efficacité et la sécurité dans le secteur des transports et réduire considérablement les émissions de CO2 en contrôlant des systèmes entiers. La proportion de véhicules en réseau chez MAN a augmenté d’environ 30 % au cours de la période considérée, pour atteindre un peu plus de 300 000 véhicules.
 
Une production à faible émission de CO2 prévue pour 2030
 
MAN réduit continuellement les émissions de CO2 dans la production en convertissant et en modernisant systématiquement son approvisionnement en énergie, en utilisant des sources d’énergie renouvelables et en mettant en œuvre des mesures d’efficacité énergétique. Les émissions de CO2 doivent être réduites de moitié d’ici 2025 et la production de véhicules doit être "à faible émission de CO2" d’ici 2030. Cela signifie que l’objectif est de réduire les émissions de CO2 de 95 % d’ici là et de compenser les émissions restantes qui ne peuvent pas être réduites en raison du processus. Les valeurs de 2015 serviront de référence.
 

Augmentation des investissements pour les sites de production 
 
Les mesures de protection de l’environnement ont été considérablement renforcées dans les usines. Les sites de production de MAN ont déclaré des investissements d’environ 20 millions d’euros pour 2022, contre 6,3 millions d’euros l’année précédente. Par exemple, le système de chauffage au gaz de l’usine de Cracovie a été remplacé par un système de chauffage à granulés de bois. Une station de chauffage urbain a été mise en service sur le site de Nuremberg.
 
Economie circulaire
 
En ces temps de pénurie de matières premières et d’instabilité des chaînes d’approvisionnement, MAN considère que le modèle d’économie circulaire contribue de manière significative à la création de valeur et à la protection de l’environnement. Cela comprend l’utilisation efficace et responsable des matières premières, la réutilisation des pièces et des composants et la prévention de la pollution. Au cours de l’année 2022, plus de 3 000 moteurs d’origine MAN ont été remis en état et réutilisés. 91% des déchets liés à la production ont été recyclés (90 % en 2021).
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
24 avril 2023
Hyundai HW 150A CR, arme de conquête massive Dans la lignée de ses ambitions mondiales, Hyundai CE a également misé sur le segment des pelles à pneus pour aller à la conquête de nouveaux clients. C’est notamment avec la pelle à rayon court, entièrement faceliftée,  la HW 150A CR, et fleuron de la gamme, que le constructeur compte y arriver.
Hyundai HW 150A CR, arme de conquête massive
18 mars 2024
A Nice, l’Acropolis montre les crocs A Nice, le palais des congrès et des expositions datant des années 1980, l’emblématique Acropolis, diminue en taille de jour en jour. Le groupement incluant Demcy, filiale démolition d’Eiffage Génie Civil, est chargé de déconstruire ce bâtiment de 340 ml de long, qui doit permettre le prolongement de la Promenade du Paillon.
A Nice, l’Acropolis montre les crocs
12 décembre 2023
Mecalac dévoile sa première gamme d'engins électriques Mecalac lève le voile sur une gamme complète d'engins électriques, de taille midi, jusqu'à maintenant inexistante sur le marché. Produits à Annecy en Haute-Savoie, ces engins permettent de travailler toute la journée grâce à une autonomie de plus de 8 heures. 
Mecalac dévoile sa première gamme d'engins électriques
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola