En France, les Canalisateurs ont organisé, à cette occasion, la deuxième édition de la Matinée de l’Eau, placée cette année sur le thème « Sécurisation et préservation de la ressource ». Déclinée simultanément dans 15 régions 2 de France par ses délégations territoriales, l’événement a réuni 1800 participants partout en France.
PUBLICITÉ
Cette première séquence a été suivie par des tables rondes organisées dans chaque région, avec des témoignages spécifiques pour inscrire les débats dans les problématiques locales.
La Matinée de l’Eau a également été l’occasion de remettre à tous les participants le Livret Bleu rédigé par les Canalisateurs, force de proposition pour faire face à la crise de l’eau et offrir un approvisionnement en eau de qualité aux Français.
Le Livret Bleu présente les 4 clés pour faire face à la crise de l’eau : renforcer la connaissance du patrimoine pour des investissements efficaces, améliorer la performance des réseaux pour une gestion économe de l’eau, réutiliser l’eau pour économiser la ressource naturelle, protéger la ressource pour préserver les sols et la biodiversité.
Il recense ensuite les 4 engagements majeurs des Canalisateurs pour relever les défis du changement climatique : construire des réseaux durables et performants, proposer des solutions alternatives et innovantes, participer à la décarbonation, se mobiliser pour sauver l’eau et les milieux naturels.