BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneENVIRONNEMENT

Economie circulaire : Colas lance le réseau de plateformes Valormat et Ecotri

Par Barbara Boisnard. Publié le 22 novembre 2022.
Economie circulaire : Colas lance le réseau de plateformes Valormat et Ecotri
crédit COLAS
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Colas, filiale du groupe Bouygues, se dote d’un réseau de 160 plateformes d’accueil des déchets en France, avec deux nouvelles offres de services destinées aux professionnels du BTP et des espaces verts : Valormat et Ecotri.
Pour répondre à l’enjeu de la préservation des ressources naturelles, ces plateformes donnent une seconde vie aux matériaux issus de l’aménagement et de la déconstruction. L’objectif de Colas est d’augmenter ainsi de 50% sa production de matériaux recyclés d’ici à 2026. Valormat propose 160 sites pour accueillir les volumes importants de déchets minéraux du BTP, les trier et leur donner une deuxième vie sous forme de granulats recyclés (sable, grave, gravillon), qui peuvent ensuite être utilisés sur de nouveaux chantiers. Valormat accueille également les six flux de déchets réglementaires (papier/carton, métal, plastique, verre, bois et plâtre). Les matériaux restant impossibles à recycler sont envoyés soit dans des unités de valorisation énergétique (cas de bois broyé), soit dans des filières spécialisées (cas des plastiques ou des pneus), ou, dans le cas des matériaux inertes, valorisés dans le réaménagement de sites. De son côté le réseau Ecotri se compose de 12 déchetteries professionnelles adaptées aux besoins des artisans et PME du bâtiment, principalement en zones urbaines et périurbaines. Les plateformes Ecotri sont en mesure d’accueillir une quinzaine de types de déchets qui sont systématiquement pesés, tracés et triés pour être ensuite recyclés sur place ou envoyés vers des filières de traitement adaptées. Colas, acteur majeur du recyclage en France, s’appuie sur un savoir-faire reconnu, puisque le groupe revalorise depuis plus de 30 ans des matériaux issus de la construction routière. Actuellement, en France, Colas produit 7 millions de tonnes de granulats recyclés par an et se fixe pour objectif d’atteindre près de 10,5 millions de tonnes en 2026.
Infos abonnements : Article issu du magazine Mat Environnement n° 113.
Mat Environnement n° 113
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Colas Rail dévoile sa stratégie marketing RH
9 septembre 2021
Colas Rail dévoile sa stratégie marketing RH Pour atteindre son objectif de recruter plus de 1 000 collaborateurs cette année et 1 500 en 2022, Colas Rail lance une campagne de marque employeur, qui place l’humain et l’expertise de ses collaborateurs au cœur de ses prises de paroles.
Le P95T, le RB/RT dans les rouages
5 octobre 2022
Le P95T, le RB/RT dans les rouages À l’occasion de la campagne 2022 réalisée sur la LGV Sud-Est par le groupement Colas Rail/TSO, BTP Rail a été conviée par Matisa pour suivre les travaux de RB/RT non loin de Tonnerre (89). Une visite qui aura permis de voir en détail le train de renouvellement P95T à l’œuvre.
Pascal Tebibel, Directeur des relations institutionnelles de Loxam Rental France
24 juin 2022
Pascal Tebibel, Directeur des relations institutionnelles de Loxam Rental France Pascal Tebibel est nommé au poste de Directeur des relations institutionnelles. Rattaché à Loxam Rental France, Il reportera directement à Olivier Grisez, Directeur Général.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola