ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

ECT s'offre une antenne dans les Hauts-de-France

Par la rédaction. Publié le 16 novembre 2022.
ECT s'offre une antenne dans les Hauts-de-France
Crédit : ECT
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
ECT ouvre son agence régionale dans les Hauts-de-France. Installée à Lille, la nouvelle filiale opère sous la direction de Julien Golaszewski.

Guillaume Lemoine, précédemment référent Biodiversité de l’EPF Hauts-de-France, vient renforcer une équipe de 4 personnes en qualité de responsable du développement foncier et référent Biodiversité. Cette implantation fait suite à une première opération de transformation en forêt urbaine du site Van Pelt à Lens. Une dizaine de projets sont actuellement à l’étude.
 
Le dynamisme de la construction dans la région Hauts-de-France génère des terres excavées qu’ECT réutilise dans des projets d’aménagement non-bâti sur des sites délaissés. L’entreprise réalise ainsi des projets dont les formes et les usages sont multiples : parcs urbains, zones de biodiversité, zones agricoles avec pâturages et vergers, espaces de loisirs et de sports extérieurs… La valorisation des terres permet l’autofinancement complet du projet.

Un projet en cours à Lens 

Située à Lens (62), cette opération de transformation du site Van Pelt est conduite par l’EPF Hauts-de-France à la demande de la collectivité. Elle regroupe également la Ville de Lens et la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin, en lien avec la Région Hauts-de-France au travers du Plan forestier régional. 
 
À la différence d’une forêt naturelle, la forêt urbaine est le résultat d’une conception. L’EPF a dessiné cette forêt dans une logique multidimensionnelle écologique, paysagère, climatique et sensorielle, qu’ECT réalise avec des terres des chantiers locaux du BTP. La renaturation du site avec les plantations régionales d’essences d’origines locales a commencé à l’hiver 2021. Les travaux vont se poursuivre jusqu’au printemps 2023.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 décembre 2023
Le Conseil d’État confirme l’utilité publique du projet Cigéo Par deux décrets du 6 juillet 2022, le Gouvernement a déclaré d’utilité publique le centre Cigéo et inscrit ce projet sur la liste des opérations d’intérêt national qui peuvent déroger aux règles d’urbanismes de droit commun. 
4 avril 2024
Dépollution des sols : Et si le vivant devenait notre meilleur allié ? Si la gestion de l’impact environnemental devient un élément incontournable de tout projet industriel ou de construction, les sols pollués par des pratiques autrefois moins encadrées constituent un défi majeur pour l’environnement et même la santé publique. Pour répondre à cette problématique, de jeunes entreprises s’appuient sur le monde qui nous entoure, et en particulier sur les champignons, ces organismes encore largement méconnus qui ont d'étonnantes capacités à dépolluer les sols.
Dépollution des sols : Et si le vivant devenait notre meilleur allié ?
21 novembre 2023
La filière de la Plasturgie fédère et se mobilise autour du réemploi IPC, Elipso, Polyvia et leurs membres industriels sont heureux d’annoncer à l’occasion du salon Prod & Pack, qui se tiendra les 21-22-23 novembre 2023 à Eurexpo Lyon, la création d’un groupe de travail industriel pour le réemploi des emballages en plastique.
La filière de la Plasturgie fédère et se mobilise autour du réemploi
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola