BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneENVIRONNEMENT

ECT s'offre une antenne dans les Hauts-de-France

Par la rédaction. Publié le 16 novembre 2022.
ECT s'offre une antenne dans les Hauts-de-France
Crédit : ECT
Newsletters gratuites
Archiver cet article
ECT ouvre son agence régionale dans les Hauts-de-France. Installée à Lille, la nouvelle filiale opère sous la direction de Julien Golaszewski.

Guillaume Lemoine, précédemment référent Biodiversité de l’EPF Hauts-de-France, vient renforcer une équipe de 4 personnes en qualité de responsable du développement foncier et référent Biodiversité. Cette implantation fait suite à une première opération de transformation en forêt urbaine du site Van Pelt à Lens. Une dizaine de projets sont actuellement à l’étude.
 
Le dynamisme de la construction dans la région Hauts-de-France génère des terres excavées qu’ECT réutilise dans des projets d’aménagement non-bâti sur des sites délaissés. L’entreprise réalise ainsi des projets dont les formes et les usages sont multiples : parcs urbains, zones de biodiversité, zones agricoles avec pâturages et vergers, espaces de loisirs et de sports extérieurs… La valorisation des terres permet l’autofinancement complet du projet.

Un projet en cours à Lens 

Située à Lens (62), cette opération de transformation du site Van Pelt est conduite par l’EPF Hauts-de-France à la demande de la collectivité. Elle regroupe également la Ville de Lens et la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin, en lien avec la Région Hauts-de-France au travers du Plan forestier régional. 
 
À la différence d’une forêt naturelle, la forêt urbaine est le résultat d’une conception. L’EPF a dessiné cette forêt dans une logique multidimensionnelle écologique, paysagère, climatique et sensorielle, qu’ECT réalise avec des terres des chantiers locaux du BTP. La renaturation du site avec les plantations régionales d’essences d’origines locales a commencé à l’hiver 2021. Les travaux vont se poursuivre jusqu’au printemps 2023.

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Nouveau contrat dans l'éolien pour Eiffage
22 juin 2022
Nouveau contrat dans l'éolien pour Eiffage Eiffage décroche le contrat des pièces de transition du futur parc éolien offshore EnBW He Dreiht au large de l’Allemagne. 
Tri à la source sur chantier : Tri'n'collect lève 3 millions d'euros
30 septembre 2022
Tri à la source sur chantier : Tri'n'collect lève 3 millions d'euros La start up nantaise spécialiste dans la gestion des déchets de chantier vient de clore une levée de fonds de 3 millions d'euros, grâce à Saint-Gobain Distribution Bâtiment France ainsi que de nouveaux investisseurs : Fastea Capital, Colam Impact, la région Pays de Loire, Bpifrance et HSBC.
Economie circulaire : Colas lance le réseau de plateformes Valormat et Ecotri
22 novembre 2022
Economie circulaire : Colas lance le réseau de plateformes Valormat et Ecotri Colas, filiale du groupe Bouygues, se dote d’un réseau de 160 plateformes d’accueil des déchets en France, avec deux nouvelles offres de services destinées aux professionnels du BTP et des espaces verts : Valormat et Ecotri.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola