ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Boues d’épuration : la Métropole de Lyon décide la construction d’un méthaniseur à Pierre-Bénite

Par Bruno Mortgat. Publié le 16 mars 2022.
Boues d’épuration : la Métropole de Lyon décide la construction d’un méthaniseur à Pierre-Bénite
©Google Street View
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les élus de la Métropole de Lyon ont voté le 14 mars le lancement d’études en vue de la réalisation d’une unité de méthanisation dans la station d’épuration de Pierre-Bénite.

Ce futur équipement permettra de méthaniser les 12 000 tonnes de boues issues de l’épuration des eaux usées et produira 48 GWh/an de biogaz, de quoi alimenter 190 bus ou bennes à ordures ménagères ou bien chauffer 8 000 logements pendant un an.

Dans le contexte géopolitique actuel et au moment où le prix de l’énergie connaît des hausses très importantes, la Métropole de Lyon entend ainsi augmenter l’autonomie énergétique de son territoire. Par ailleurs, le projet prévoit de valoriser le digestat issu de la méthanisation, en privilégiant un retour au sol de cette matière riche en azote, qui se substituera aux engrais de synthèse.

« L’objectif du projet est bien sûr de produire de l’énergie renouvelable et donc d’améliorer le bilan du territoire en matière d’émissions de gaz à effet de serre, de diminuer notre dépendance à des ressources fossiles provenant de puissances étrangères mais aussi de réduire le volume des boues à traiter. Il permettra de multiplier par huit la production de biogaz issu des boues de station d’épuration de la Métropole », indique le Grand  Lyon dans un communiqué.

Le coût d’investissement total du projet de Pierre-Bénite est estimé à 48 M€ et pourrait être subventionné dans le cadre du contrat de plan État-Région par le Fonds européen de développement régional (Feder) et par l’Ademe.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
16 novembre 2023
Materi’Act inaugure son centre de R&D de rang mondial pour développer les matériaux de demain Materi’Act a inauguré cette semaine son siège social et son centre de R&D à Villeurbanne (Rhône-Alpes), en présence du Président de la Plateforme Automobile, du Sénateur du Rhône, de la Conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes et de la 1ère Vice-Présidente de la Métropole de Lyon et du Président de la CCI de Lyon Saint-Etienne Roanne.
Materi’Act inaugure son centre de R&D de rang mondial pour développer les matériaux de demain
24 octobre 2023
Hector le Collector annonce 400 tonnes de biodéchets récoltés En 2023, Hector le Collector a franchi le cap des 200 points de collecte, en mobilisant les entreprises et les restaurants de la métropole toulousaine. L'entreprise a déjà récolté 400 tonnes de biodéchets, multipliant par plus de deux sa quantité de déchets récoltés en 1 an.
Hector le Collector annonce 400 tonnes de biodéchets récoltés
16 mai 2023
Sovatrise, plateforme de valorisation de terres et bétons pollués lyonnais Début 2023, Séché Eco Services, filiale de Séché Environnement, et Eiffage Route, ont mis en service Sovatrise, une nouvelle plateforme de valorisation de terres et bétons pollués située sur une partie de l’ancien site de recyclage de matériaux de Verdolini Recyclage, à cheval sur Saint-Priest et Chassieu.
Sovatrise, plateforme de valorisation de terres et bétons pollués lyonnais
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola