★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneENVIRONNEMENT

Boues d’épuration : la Métropole de Lyon décide la construction d’un méthaniseur à Pierre-Bénite

Par Bruno Mortgat. Publié le 16 mars 2022.
Boues d’épuration : la Métropole de Lyon décide la construction d’un méthaniseur à Pierre-Bénite
©Google Street View
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Les élus de la Métropole de Lyon ont voté le 14 mars le lancement d’études en vue de la réalisation d’une unité de méthanisation dans la station d’épuration de Pierre-Bénite.

Ce futur équipement permettra de méthaniser les 12 000 tonnes de boues issues de l’épuration des eaux usées et produira 48 GWh/an de biogaz, de quoi alimenter 190 bus ou bennes à ordures ménagères ou bien chauffer 8 000 logements pendant un an.

Dans le contexte géopolitique actuel et au moment où le prix de l’énergie connaît des hausses très importantes, la Métropole de Lyon entend ainsi augmenter l’autonomie énergétique de son territoire. Par ailleurs, le projet prévoit de valoriser le digestat issu de la méthanisation, en privilégiant un retour au sol de cette matière riche en azote, qui se substituera aux engrais de synthèse.

« L’objectif du projet est bien sûr de produire de l’énergie renouvelable et donc d’améliorer le bilan du territoire en matière d’émissions de gaz à effet de serre, de diminuer notre dépendance à des ressources fossiles provenant de puissances étrangères mais aussi de réduire le volume des boues à traiter. Il permettra de multiplier par huit la production de biogaz issu des boues de station d’épuration de la Métropole », indique le Grand  Lyon dans un communiqué.

Le coût d’investissement total du projet de Pierre-Bénite est estimé à 48 M€ et pourrait être subventionné dans le cadre du contrat de plan État-Région par le Fonds européen de développement régional (Feder) et par l’Ademe.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
7 janvier 2022
Capteurs de CO2 : eLichens déploie plus de 500 stations Aura-CO2 La start-up grenobloise eLichens, spécialisée dans les capteurs intelligents, vient de déployer sa nouvelle station Aura-CO2 dans de nombreuses écoles de la métropole niçoise, en région Nouvelle-Aquitaine, ainsi qu’en Allemagne.
Capteurs de CO2 : eLichens déploie plus de 500 stations Aura-CO2
11 mai 2022
Faire décoller le réemploi en Auvergne-Rhône-Alpes Un nouveau dispositif est créé pour faire décoller le réemploi de matériaux de construction dans les chantiers en Auvergne-Rhône-Alpes. 
Faire décoller le réemploi en Auvergne-Rhône-Alpes
18 novembre 2021
Les premiers filets anti-déchets entrent en Seine Suite au succès de l’expérimentation en rivière, la Métropole Rouen Normandie installe six filets anti-déchets supplémentaires dont quatre en Seine.
Les premiers filets anti-déchets entrent en Seine
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola