BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneENVIRONNEMENT

Batteries : Grenoble accueillera le centre R&D de Verkor

Par Bruno Mortgat. Publié le 14 mars 2022.
Batteries : Grenoble accueillera le centre R&D de Verkor
©Groupe Idec
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Après l’annonce début février du choix de Dunkerque pour l’implantation de sa gigafactory, Verkor a révélé officiellement que le Verkor Innovation Centre serait situé Grenoble. Ce site de 12 000 m² sera le siège de la R&D de l’entreprise et rassemblera également une ligne pilote de 50 à 150 MWh/an, un laboratoire de R&D et un centre formation.

Verkor poursuit son développement industriel en France et son démarrage d’activité à Grenoble, berceau de sa création en juillet 2020. Le fabricant de batteries indique en effet avoir voulu rester en région Auvergne Rhône-Alpes pour implanter son siège social au sein de sa factory : le Verkor Innovation Centre (VIC). Celui-ci sera installé sur l’ancien site de Merlin-Gerin, puis Schneider Electric sur la presqu’île de Grenoble.
« C’est un nouveau chapitre qui s’écrit avec Verkor et ses équipes sur ce site industriel historique. C’est une grande fierté pour nous et nous avons souhaité conserver dans la rénovation du bâtiment, le logo-emblème de Merlin Gerin qui restera visible sur la façade depuis notre VIC », explique Benoit Lemaignan, président du directoire de Verkor.

Inauguration avant l’été

Si cette annonce était jusqu’ici tenue secrète, le lancement de la réhabilitation du site par Idec Factory et ER2I, deux filiales du groupe Idec (groupe immobilier actionnaire de Verkor), a déjà débuté depuis plusieurs semaines afin de lancer rapidement les aménagements intérieurs techniques et leurs différents laboratoires et salles propres. L’inauguration est prévue avant l’été 2022.
Avec cette installation, Verkor entend être en mesure de répondre à l’évolution rapide du marché de la batterie pour voitures électriques dont la demande continue de s’accroître. Sur une surface de plus de 12 000 m², le laboratoire de R&D permettra d’innover, de concevoir et de valider les produits avant de les industrialiser à grande échelle sur d’autres sites. Une ligne pilote intelligente de 50 à 150 MWh produira les cellules pour les petites séries et les premières cellules pour les batteries destinées aux voitures Alpine, segment premium du groupe Renault. Plus de 250 emplois directs seront créés.

Campus de la batterie
Le VIC abritera aussi le Campus de la Batterie qui se veut un lieu d’accueil pour l’écosystème de la batterie, des startups et des partenaires intéressés par cette filière. Il permettra de mutualiser les moyens en vue d’accélérer la mise sur le marché des innovations dans ce domaine. Il constituera également un équipement de formation et de reconversion pour les métiers liés à la transition énergétique, avec des contenus co-construits par des experts internationaux.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Paprec devient numéro trois du recyclage des ferrailles et métaux
1er septembre 2022
Paprec devient numéro trois du recyclage des ferrailles et métaux Leader du recyclage en France, Paprec complète sa division Métal avec l'acquisition de l'entreprise familiale Menut, spécialisée dans le recyclage des ferrailles et métaux, et devient ainsi numéro trois du secteur.
Flexfuel Energy Development récompensée au Sommet des Entreprises de Croissance
11 juillet 2022
Flexfuel Energy Development récompensée au Sommet des Entreprises de Croissance Spécialiste de la dépollution moteur et des économies de carburant, Flexfuel Energy Development (FFED) a reçu, à l'occasion du 9ème Sommet des Entreprises de Croissance, la mention spéciale 2022 dans la catégorie greentech & énergies.
Big Bag ‘n Go intègre SOS Bennes
8 juin 2022
Big Bag ‘n Go intègre SOS Bennes L'entreprise SOS Bennes a rejoint Big Bag ’n Go, fusionnant ainsi deux entités complémentaires dans la gestion de déchets de chantiers. 
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola