BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneENVIRONNEMENT

Rénovation énergétique : la cité administrative de Roanne vise le label BBC Rénovation

Par Bruno Mortgat. Publié le 8 mars 2022.
Rénovation énergétique : la cité administrative de Roanne vise le label BBC  Rénovation
©Atelier d’architecture Rivat
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Spie Batignolles sud-est (mandataire) orchestre pour la Ville de Roanne (Loire) la rénovation énergétique de son pôle administratif. Objectif : réduire la consommation énergétique de plus de 50 %, obtenir le label BBC Renovation, et offrir davantage de confort pour les 370 agents présents sur le site.
 
Le centre administratif Paul Pillet, bâti en 1984, entrait dans la définition de "passoire thermique". Pour la ville de Roanne et la société publique locale d’efficacité énergétique (SPL Oser), il était essentiel d’amorcer des travaux pour minimiser l’empreinte environnementale du lieu et assurer le bien-être des agents municipaux, notamment durant les plus intenses vagues de chaleur et de froid.
Après concours, la Ville de Roanne a choisi Spie batignolles pour coordonner l’opération de rénovation dans le cadre d’un marché global de performance. Le groupe a fait appel, pour la conduite opérationnelle des travaux, à l’atelier d’architecture Rivat, ainsi qu’au cabinet de conseil et d’ingénierie Sintec, tandis qu’Engie Axima assurera la réalisation des lots CVC / Plomberie et les opérations de maintenance pour une durée de 10 ans. Le chantier, dont le montant s’élève à 6,8 M€, sera livré en avril 2023.
 
Première étape avant de lancer les travaux de rénovation, les équipes ont œuvré au désamiantage des façades. Elles se sont ensuite attelées à l’amélioration de l’isolation avec la réfection des toitures intégrant une nouvelle étanchéité. Le complexe de façade sera entièrement rénové avec une isolation en laine de verre de 200 mm d’épaisseur et un bardage métallique composé de fibro ciment de marque Equitone.

Brise-soleil photovoltaïques
 
Les menuiseries seront remplacées par de nouvelles en aluminium à rupture de pont thermique, étanches à l’air, avec des vitrages plus performants. L’ensemble des fenêtres recevra des casquettes photovoltaïques qui serviront de brise soleil en façade sud et produiront de l’électricité en autoconsommation.
 
En matière d’équipements CVC, le maître d’ouvrage a retenu l’installation d’une pompe à chaleur pour la fourniture de chauffage l’hiver et de rafraîchissement l’été, afin d’encourager le recours aux énergies renouvelables, ainsi que d’une chaudière gaz à condensation. Le système de ventilation, initialement à simple flux, sera remplacé par une solution à double flux. Tous les éclairages seront changés au profit de technologies à LED.

Un rôle aussi pour les usagers
 
L’équipement d’une nouvelle GTC permettra de bénéficier d’outils de reporting avancés pour être informé en temps réel des différents niveaux de consommation et être alerté instantanément en cas de dysfonctionnements. Les usagers du bâtiment bénéficieront de sessions de formation aux éco-gestes et auront ainsi un rôle dans l’atteinte des objectifs de performance du bâtiment.
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Syndicat des Énergies Renouvelables : un programme pour la présidentielle
10 février 2022
Syndicat des Énergies Renouvelables : un programme pour la présidentielle Le SER a présenté 10 propositions pour mener à bien le développement massif et accéléré des énergies renouvelables nécessaire pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
Verrecchia et Mathis Construction bois s'associent pour des modes constructifs bas carbone
4 juillet 2022
Verrecchia et Mathis Construction bois s'associent pour des modes constructifs bas carbone Les constructeurs Verrecchia et Mathis ont noué un partenariat visant à favoriser l'association des matériaux, en alliant la pierre de taille massive et le bois, afin de réduire l'empreinte carbone de leurs opérations.
Séché Environnement : « Inscrire la valorisation matière dans un boucle d’économie circulaire »
14 décembre 2021
Séché Environnement : « Inscrire la valorisation matière dans un boucle d’économie circulaire » Groupe familial fondé il y a 35 ans en Mayenne, Séché Environnement est un acteur de référence en Europe dans la valorisation et le traitement des déchets. Il se targue d’une expertise poussée en dépollution de sites en situation d’urgence environnementale et en valorisation matière à forte valeur ajoutée.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola