Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

ENVIRONNEMENT
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Rénovation énergétique : la cité administrative de Roanne vise le label BBC Rénovation

Rénovation énergétique : la cité administrative de Roanne vise le label BBC  Rénovation
©Atelier d’architecture Rivat
Par Bruno Mortgat, le 8 mars 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spie Batignolles sud-est (mandataire) orchestre pour la Ville de Roanne (Loire) la rénovation énergétique de son pôle administratif. Objectif : réduire la consommation énergétique de plus de 50 %, obtenir le label BBC Renovation, et offrir davantage de confort pour les 370 agents présents sur le site.
 
Le centre administratif Paul Pillet, bâti en 1984, entrait dans la définition de "passoire thermique". Pour la ville de Roanne et la société publique locale d’efficacité énergétique (SPL Oser), il était essentiel d’amorcer des travaux pour minimiser l’empreinte environnementale du lieu et assurer le bien-être des agents municipaux, notamment durant les plus intenses vagues de chaleur et de froid.
Après concours, la Ville de Roanne a choisi Spie batignolles pour coordonner l’opération de rénovation dans le cadre d’un marché global de performance. Le groupe a fait appel, pour la conduite opérationnelle des travaux, à l’atelier d’architecture Rivat, ainsi qu’au cabinet de conseil et d’ingénierie Sintec, tandis qu’Engie Axima assurera la réalisation des lots CVC / Plomberie et les opérations de maintenance pour une durée de 10 ans. Le chantier, dont le montant s’élève à 6,8 M€, sera livré en avril 2023.
 
Première étape avant de lancer les travaux de rénovation, les équipes ont œuvré au désamiantage des façades. Elles se sont ensuite attelées à l’amélioration de l’isolation avec la réfection des toitures intégrant une nouvelle étanchéité. Le complexe de façade sera entièrement rénové avec une isolation en laine de verre de 200 mm d’épaisseur et un bardage métallique composé de fibro ciment de marque Equitone.

Brise-soleil photovoltaïques
 
Les menuiseries seront remplacées par de nouvelles en aluminium à rupture de pont thermique, étanches à l’air, avec des vitrages plus performants. L’ensemble des fenêtres recevra des casquettes photovoltaïques qui serviront de brise soleil en façade sud et produiront de l’électricité en autoconsommation.
 
En matière d’équipements CVC, le maître d’ouvrage a retenu l’installation d’une pompe à chaleur pour la fourniture de chauffage l’hiver et de rafraîchissement l’été, afin d’encourager le recours aux énergies renouvelables, ainsi que d’une chaudière gaz à condensation. Le système de ventilation, initialement à simple flux, sera remplacé par une solution à double flux. Tous les éclairages seront changés au profit de technologies à LED.

Un rôle aussi pour les usagers
 
L’équipement d’une nouvelle GTC permettra de bénéficier d’outils de reporting avancés pour être informé en temps réel des différents niveaux de consommation et être alerté instantanément en cas de dysfonctionnements. Les usagers du bâtiment bénéficieront de sessions de formation aux éco-gestes et auront ainsi un rôle dans l’atteinte des objectifs de performance du bâtiment.
 
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Une journée avec un chauffeur livreur
Dernier numéro
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
N° 109
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Trois entreprises françaises engagées dans la transition énergétique à Paris
Trois entreprises françaises engagées dans la transition énergétique à Paris
SEMAT a fabriqué, sur son site de production à la Rochelle, 18 bennes de collecte de déchets 100% électriques qui circuleront prochainement dans les rues de Paris.
Rénovation énergétique : Symbiote fait 7 propositions
Rénovation énergétique : Symbiote fait 7 propositions
Alors que la France a des objectifs de transition énergétique de long terme, Symbiote appelle les candidats à l’élection présidentielle à renforcer l’ambition de la politique de rénovation énergétique des bâtiments.
Les lauréats du concours MED'INNOVANT
Les lauréats du concours MED'INNOVANT
La 10e édition du concours MED'INNOVANT, organisé par l'Établissement Public d'Aménagement Euroméditerranée (EPAEM), a récompensé 5 solutions innovantes : Vooter, Néolithe, Kocliko, IMMOBLADE et Nielsen Concept Mobility.
La Défense ambitionne de diviser par deux ses émissions
La Défense ambitionne de diviser par deux ses émissions
La quartier d'affaires de La Défense entend devenir le premier quartier d'affaires post-carbone de dimension mondiale. Ses émissions de CO2 doivent être divisées par deux d'ici 2030.
Renouvelables : le nouveau S3REnR d’Auvergne-Rhône-Alpes approuvé
Renouvelables : le nouveau S3REnR d’Auvergne-Rhône-Alpes approuvé
Le nouveau Schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables Auvergne Rhône-Alpes (S3REnR) a été approuvé et est entré en vigueur le 15 février. Il prévoit le raccordement de 7600 MW supplémentaires de capacité d’énergies renouvelables.
Luxo Bennes choisit l'électromobilité avec Volvo Trucks
Luxo Bennes choisit l'électromobilité avec Volvo Trucks
En faisant l'acquisition d'un Volvo FE 100% électrique à batteries, Luxo Bennes devient le premier acteur du transport à utiliser un véhicule électrique dans le secteur de la collecte de déchets.Il sera principalement utilisé pour collecter les déchets sur les chantiers du BTP du Grand Paris.
BePositive 2021 à l'heure de la transition énergétique
BePositive 2021 à l'heure de la transition énergétique
L'édition BePositive 2021 s'organise cette année autour de trois secteurs d'exposition étroitement liés à la transition énergétique : les nouveaux systèmes énergétiques ; l’énergie dans le bâtiment et le bâtiment durable.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Juin 2022
Forum Zéro Carbone Bordeaux
30 Juin 2022
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Manoeuvre de chantier
- Responsable HSE - Hygiène Sécurité Environnement BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.