ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Chamonix : EDF anticipe pour le maintien de la production d’hydroélectricité sur la centrale des Bois

Par Bruno Mortgat. Publié le 18 février 2022.
Chamonix : EDF anticipe pour le maintien de la production d’hydroélectricité sur la centrale des Bois
L'aménagement des Bois ©EDF
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’aménagement des Bois à Chamonix, qui récupère l’eau de la fonte du glacier de la Mer de Glace pour produire de l’hydroélectricité, doit être adapté pour tenir compte des impacts  du changement climatique.
 
L’aménagement des Bois à Chamonix (42 MW) permet à EDF de produire chaque année 115 GWh d’électricité, soit l’équivalent de la consommation domestique d’une ville de 50 000 habitants. Au printemps et en été, pendant la fonte naturelle, cette eau recueillié sous la Mer de Glace, chargée en sable, graviers et cailloux s’écoule sous la montagne via une série d’installations :
- L’eau passe à travers les grilles d’un dégraveur (un bassin de 100 mètres de long) qui permet de retenir les matériaux encore en suspension ;
- L’eau, lancée à 290 km/h continue ensuite à travers une galerie d’amenée ;
- Puis, elle s’engouffre dans un puits blindé vertical ;
- L’eau finit sa chute à 1075 mètres d’altitude, où elle est turbinée à la centrale des Bois.

Pour maintenir la production d’hydroélectricité, EDF anticipe et intègre depuis plusieurs années des données sur le recul du glacier, l’hydrologie future et la caractérisation des risques naturels.
En raison de l’évolution climatique, le captage actuel, situé  sous la Mer de Glace à 1560 m d’altitude, est exposé au risque d’obstruction partielle ou totale (chute de gros blocs, crue ou avalanche), ce qui le condamnera à terme.

Par conséquent, EDF envisage un nouveau fonctionnement pour cet aménagement à l’horizon 2023/2024. La solution consisterait à réhabiliter un ancien captage souterrain (à 1520 m d’altitude) en le transformant en captage de surface, préservant ainsi l’environnement du site.
Le projet porté par EDF est en cours d’instruction et de concertation avec les parties prenantes. Ce captage nouvellement transformé pourrait être mis en service avant la perte du captage sous glaciaire actuel ; ce qui permettrait une transition douce sans perte de production d’hydroélectricité.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
17 novembre 2023
Nucléaire : Eiffage décroche la construction de 2 EPR à Penly Eiffage Génie Civil et EDF viennent de signer le marché de travaux portant sur la réalisation du génie civil principal de la première paire de tranches nucléaires de type EPR2 sur le site de Penly. Le montant du marché est supérieur à 4 milliards d’euros.
Nucléaire : Eiffage décroche la construction de 2 EPR à Penly
12 février 2024
Les infrastructures en rang face à l'adaptation climatique La FNTP salue les annonces de Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, qui témoignent de la prise de conscience de l'Etat sur la nécessité de lancer un plan national d'adaptation au changement climatique. 
Les infrastructures en rang face à l'adaptation climatique
25 mai 2023
Evry Courcouronnes inaugure sa géothermie avec Pécresse Grand Paris Sud et Dalkia inaugurent la géothermie d’Evry-Courcouronnes avec Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France et Michel Bisson, président de l’Agglomération Grand Paris Sud.
Evry Courcouronnes inaugure sa géothermie avec Pécresse
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola