ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Lithium : un projet de mine entièrement électrique au Canada

Par Bruno Mortgat. Publié le 11 février 2022.
Lithium : un projet de mine entièrement électrique au Canada
©Snow Lake Lithium
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Snow Lake Lithium a présenté le 10 février son projet de première mine de lithium entièrement électrique au monde dans le Manitoba, au Canada, afin de développer un approvisionnement national de ce métal critique pour l’industrie des véhicules électriques en Amérique du Nord.

Avec la croissance rapide de la demande de véhicules électriques, l’industrie mondiale de l’automobile et celle du stockage de l’énergie seront en concurrence pour accéder aux matières premières, en particulier le lithium, qui est un composant crucial des batteries.
Les constructeurs automobiles nord-américains ont besoin d’un approvisionnement en hydroxyde de lithium sur le continent plutôt que de l’importer de Chine et d’Asie, ainsi que d’une chaîne d’approvisionnement nationale intégrée.

Snow Lake Lithium prévoit d’établir une coentreprise pour créer une usine de traitement de l’hydroxyde de lithium et cherche à établir un partenariat avec un équipementier automobile ou un fabricant de batteries.

Révolution industrielle

« Nous sommes confrontés à une révolution industrielle qui ne se produit qu’une fois par siècle, alors que l’Amérique du Nord s’oriente vers un avenir électrifié. Si nous n’agissons pas maintenant pour garantir une chaîne d’approvisionnement en lithium sans faille, de la roche à la route, l’industrie automobile nord-américaine n’existera plus dans 10 ans, estime Philip Gross, PDG de Snow Lake Lithium. Notre ambition est de devenir le premier fournisseur d’hydroxyde de lithium entièrement intégré et neutre en carbone de l’industrie nord-américaine des véhicules électriques. Nous développons la première mine de lithium entièrement électrique au monde, exploitée par une énergie renouvelable. »

Le site de 22 000 hectares de Snow Lake Lithium devrait produire 160 000 tonnes de spodumène à 6 % de lithium par an sur une période de 10 ans. Elle sera exploitée à l’aide d’une énergie hydroélectrique presque entièrement renouvelable afin d’assurer une approche de fabrication la plus durable possible. 

Au cours des prochains mois, Snow Lake Lithium poursuivra son évaluation technique et son programme de forage sur l’ensemble du site du projet Thompson Brothers Lithium, dans l’espoir que la mine passe à la production commerciale à la fin de 2024. L’entreprise minière a fait part de son intention de devenir le premier producteur de lithium au monde à obtenir la certification B Corp.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
7 juin 2023
Climat : Mines Saint-Etienne au 55e rang du classement du THE Mines Saint-Etienne a été classé à la 55e place mondiale pour la lutte contre les changements climatiques au classement international du THE. 
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola