BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneENVIRONNEMENT

Le Groupe Excoffier lance le chantier de l’écopole haut-savoyard

Par Bruno Mortgat. Publié le 8 février 2022.
Le Groupe Excoffier lance le chantier de l’écopole haut-savoyard
©Excoffier Rrecyclage
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le futur éco-pôle de la Semine, à Chêne en Semine (Haute-Savoie) assurera à partir de 2023 le traitement des déchets d’environ un million d’habitants ainsi que des déchets industriels et du bâtiment.
 
François et Jean-Philippe Excoffier, PDG et DG du groupe éponyme, en présence des élus régionaux, départementaux et territoriaux, ont célébré le 5 février la pose de la première pierre de l’Eco-Pôle de la Semine, un site de  tri « nouvelle génération ».
Cet investissement de 70 millions d’euros, soutenu par la  région Auvergne-Rhône-Alpes et le département de Haute-Savoie, s’étendra sur 7 hectares, et assurera dans ses 4 bâtiments, le tri de 200 000 tonnes de déchets par an de la Haute-Savoie et de l’Ain, dont des emballages ménagers, des déchets électriques et électroniques (DEEE), des déchets diffus spécifiques (DDS), mais aussi des déchets industriels, du bâtiment et de l’ameublement.
 
Le site intégrera l’automatisation des opérations de tri et le traitement de déchets particulièrement difficiles à valoriser, grâce à de nouvelles technologies, dont l’intelligence artificielle développée dans le cadre du projet Fairwaste, mené par Excoffier recyclage, le fabricant et concepteur de solutions de traitement et de valorisation des déchets MTB Manufacturing et le roboticien Sileane, et un procédé inédit de tri industriel des composantes des pots de peinture acrylique (métal, plastique, peinture) ouvrant la voie à une augmentation significative des taux de valorisation de ces déchets à l’échelle nationale.
Le procédé appliqué permettra de produire non seulement des matières premières recyclées à partir de déchets mais aussi des combustibles solides de récupération.
Une centaine d’emplois directs et non délocalisables seront créés tant en Haute-Savoie que dans l’Ain.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Méthanisation : première injection de biométhane en Dordogne
22 mars 2022
Méthanisation : première injection de biométhane en Dordogne CVE et Engie Bioz ont inauguré la première unité de méthanisation de Dordogne à injecter du biométhane dans le réseau de distribution. Située à Saint-Antoine-de-Breuilh, elle permettra de valoriser des matières organiques du territoire, générées dans un rayon maximum de 60 km.
1ere édition de la Journée Terres : Quel avenir pour les terres de chantier ?
7 novembre 2022
1ere édition de la Journée Terres : Quel avenir pour les terres de chantier ? Hesus, leader européen de solutions durables pour les terres, notamment dans le secteur du BTP, organise avec de nombreux partenaires la première édition de la Journée Terres le 15 novembre à Ivry-sur-Seine.
Le Groupe GDE : une activité portuaire dynamique
19 juillet 2021
Le Groupe GDE : une activité portuaire dynamique Avec quatre ports situés à Montoir-de-Bretagne, Rouen, Caronte et Gent, le Groupe Ecore a développé depuis 40 ans une activité portuaire pour l’exportation de ferrailles recyclées vers de nombreux pays d’Europe, mais aussi, la Turquie ou l’Égypte. Cette activité, qui ne cesse de progresser, avoisine aujourd’hui un million de tonnes.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola