BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneENVIRONNEMENT

Ecologic agréé pour la mise en œuvre d’une filiere REP « Articles de sport et de loisirs »

Par Bruno Mortgat. Publié le 1er février 2022.
Ecologic agréé pour la mise en œuvre d’une filiere REP « Articles de sport et de loisirs »
©Kunstpiste
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le ministère de la Transition écologique a annoncé le 31 janvier l’agrément de l’éco-organisme Ecologic pour pour la mise en œuvre d’une filiere REP « Articles de sport et de loisirs ».
 
Prévue dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (dite Loi AGEC), votée en février 2020, la filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) des articles de sport et de loisirs a été créée en 2022, en vue de développer leur réemploi, leur réutilisation mais aussi leur réparation et leur recyclage. Les producteurs de ces articles ont désormais l’obligation de financer, organiser et mettre en place des solutions de collecte, de réutilisation et de recyclage appropriées, en se regroupant au sein d’un éco-organisme.
 
La France compte déjà une quinzaine de filières REP (les emballages ménagers, les équipements électriques et électroniques, les piles, les textiles, etc.). La loi AGEC a prévu d’en créer une dizaine supplémentaires de 2021 à 2025, dont celle des articles de sport et de loisirs. Dans cette optique le ministère de la Transition écologique a annoncé le 31 janvier l’agrément pour cette mission de l’éco-organisme Ecologic, dont l’agrément pour la gestion des DEEE a été prolongé pour un an en décembre dernier(1), et également candidat à l’agréément pour la filière Articles de Bricolage et de Jardin Thermiques.

100 000 tonnes d’articles concernés chaque année
 
Chaque année, près de 100 000 tonnes d’articles de sport et de loisir (raquettes, ballons, skis, kayaks, etc.), dont 30 000 tonnes de cycles (vélos, trottinettes, skateboards…) sont jetés dans les ordures ménagères résiduelles, avec les encombrants, ou en déchèterie. La réutilisation est très peu développée dans ce domaine : bien que 90 % des cycles jetés puissent faire l’objet d’une réutilisation soit sous forme de cycle soit sous forme de pièces détachées, ce n’est réellement le cas que pour 15 % d’entre eux.

Écomodulation des contributions
 
Avec la création de cette nouvelle filière, ce sont près de 100 millions d’euros qui seront annuellement alloués par les obligés (producteurs et metteurs en marché),  notamment pour développer l’écoconception des articles de sport et de loisirs grâce à la mise en œuvre du dispositif de prime/pénalité (bonus/malus) prévu par la loi anti-gaspillage : les fabricants dont les produits intègrent des critères environnementaux bénéficieront d’un bonus sur la contribution financière qu’ils versent à l’éco-organisme alors que les plus polluants se verront appliquer un malus.
Une partie des financements seront destinés au soutien du réemploi, de la réutilisation et de la réparation des articles de sport et de loisirs grâce via la mise en place des fonds destinés à la réparation et au réemploi.
La filière aura en charge la reprise des articles de sport et de loisirs usagés qui ont été collectés dans les magasins de sport ainsi que par des clubs et associations sportives et de loisirs ou à l’occasion d’événements sportifs ; elle devra également organiser le recyclage des articles usagés qui ne peuvent être réemployés ou réutilisés.

L’objectif affiché par le ministère de la Transition écologique est ainsi d’allonger la durée de vie des articles de sport et de loisirs en contribuant à leur réparation et de doubler les quantités d’articles de sport et de loisirs réutilisés.
 
1. Arrêté du 22 décembre 2021 portant agrément d’un éco-organisme de la filière à responsabilité élargie du producteur des équipements électriques et électroniques, JORF n°0304 du 31 décembre 2021
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
EW100 : une nouvelle ère pour les pelles sur pneus
27 septembre 2022
EW100 : une nouvelle ère pour les pelles sur pneus Wacker Neuson lance la pelle sur pneus EW100, dont la conception repose sur l'objectif "chantier 4.0" : une gestion intelligente des équipements, une interface homme-machine repensée intégralement et une compatibilité avec les différents systèmes d'assistance optimale.
Ressourceo, la marque économie circulaire d'Eqiom
9 juin 2022
Ressourceo, la marque économie circulaire d'Eqiom Ressourceo est la nouvelle offre de produits et de services d'Eqiom conçue dans un modèle d’optimisation des ressources.
Daikin Europe construit une nouvelle usine de pompes à chaleur en Pologne
21 juillet 2022
Daikin Europe construit une nouvelle usine de pompes à chaleur en Pologne Daikin Europe investit 300 millions d'euros dans la construction d'une nouvelle usine de fabrication à Lódz en Pologne. Il s'agira du premier site de production Daikin implanté dans ce pays, destiné à fabriquer des pompes à chaleur résidentielles dès juillet 2024.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola