Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

ENVIRONNEMENT
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Cyclamed : agrément renouvelé pour 6 ans

Cyclamed : agrément renouvelé pour 6 ans
Cyclamed compte sur le geste de tri des consommateurs : séparation des médicaments des autres produits de santé puis séparation des emballages vides et en carton avec notices vers le tri sélectif, et retour des MNU en pharmacie.©Vitor da Silva Gonçalves, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Par Michel Deprost, le 5 janvier 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le ministère de la Transition écologique a renouvelé l’agrément de Cyclamed pour une durée de 6 ans, du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2027.
 
Par arrêté du 22 décembre 2021, publié au JO du 31 décembre 2021, le ministère de la Transition écologique a renouvelé l’agrément de Cyclamed, éco-organisme dédié à la collecte des emballages des médicaments non utilisés (MNU) ou périmés à usage humain. Cet agrément valable pour une durée de 6 ans, est effectif du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2027.

Cyclamed a été créé en 1993 sous le statut d’association loi 1901 à but non lucratif, avec pour objet la prise en charge et la valorisation énergétique issus des ménages, rapportés dans les pharmacies d’officine. Pour son président Thierry Moreau Defarges, et son directeur général Laurent Wilmouth, la décision du ministère met en valeur la reconnaissance du bien-fondé des actions menées par l’association. Le nouvel agrément prend en compte notamment les exigences de la loi AGEC du 10 février 2020 et ses déclinaisons, ainsi que celles fixées dans le cahier des charges publié le 7 novembre 2021. Cyclamed pourra donc continuer de développer ses actions en faveur de la protection de l’environnement et de la santé publique grâce à un tri affiné renforcé par les consommateurs : séparation des médicaments des autres produits de santé puis séparation des emballages vides et en carton avec notices vers le tri sélectif, avant le retour des MNU en pharmacie.
 
Mat Environnement n° 107
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 106
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Chimirec recrute pour son futur site de Carquefou
Chimirec recrute pour son futur site de Carquefou
Chimirec, spécialiste de la gestion et du recyclage des déchets, ouvrira en mars 2022 un nouveau site à Carquefou en Loire Atlantique (44). En ce sens, il prévoit de recruter une vingtaine de collaborateurs dont certains sont actuellement en formation.
« Le renouvellement urbain conduit à une gestion plus importante de sites pollués »
« Le renouvellement urbain conduit à une gestion plus importante de sites pollués »
Depuis quelques années, le Groupe Arcade-VYV intègre des études de pollution préexistante et d'impact environnemental dans chacun de ses projets immobiliers en s'appuyant sur des experts historiques tels que Soler Environnement. Un partenaire présent depuis la réalisation du premier diagnostic de terrain, du plan de gestion en cas de pollution avérée, et de la conception des travaux de dépollution, jusqu’au suivi, contrôle des opérations de dépollution en tant que maître d’œuvre ou AMO. Rencontre avec Thierry Jumeau, directeur technique national de Soler Environnement.
Nouveau portail pour Marrel
Nouveau portail pour Marrel
Marrel dévoile un nouveau site internet qui contient, entre autres, sa gamme de supports visuels à destination des partenaires distributeurs, concessionnaires et clients.
Sennebogen renomme sa pelle 860 E
Sennebogen renomme sa pelle 860 E
Sennebogen met à jour sa pelle de manutention 860 E, dédiée à la manipulation de la ferraille et du vrac, renommée pour l'occasion 865 E, en raison de son système hybride.
Lancement d’un appel à projets national sur les métaux critiques
Lancement d’un appel à projets national sur les métaux critiques
Suite à la remise du rapport Varin sur la sécurisation de l’approvisionnement de l’industrie en matière premières minérales, le Gouvernement a annoncé l’ouverture d’un appel à projets national à destination des filières industrielles ciblé sur les métaux critiques.
Séparateur à courants de Foucault : Raoul Lenoir pousse la technologie dans ses retranchements
Séparateur à courants de Foucault : Raoul Lenoir pousse la technologie dans ses retranchements
Dans les process de tri, outre les dispositifs mécaniques et optiques, des solutions magnétiques et électromagnétiques sont également employées. C’est le cas au centre Nicollin de Saint-Fons, qui dispose notamment de deux séparateurs à courants de Foucault destinés à séparer les métaux non-ferreux des autres matières.
Colas Environnement : « Adapter la dépollution au futur usage du site »
Colas Environnement : « Adapter la dépollution au futur usage du site »
Fort de ses 40 ans d’existence au compteur, Colas Environnement profite d’une évolution du marché tournée vers le renouvellement urbain et la limitation de l’artificialisation des sols pour faire valoir un savoir-faire éprouvé dans la dépollution des sites et des sols.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.