Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

ENVIRONNEMENT
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Waste2Glass innove dans le traitement des déchets radioactifs

Waste2Glass innove dans le traitement des déchets radioactifs
Crédit : Veolia/EDF
Par la rédaction, le 1er décembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
EDF et Veolia créent Waste2Glass, détenue à parts égales, par l’intermédiaire de leurs filiales respectives Cyclife et Asteralis, qui aura pour mission de développer une nouvelle filière de traitement des déchets nucléaires basée sur la technologie de vitrification GeoMelt de Veolia.

EDF et Veolia renouvellent leur engagement commun pour développer des solutions innovantes dans le traitement des déchets radioactifs complexes, deux ans après avoir créé Graphitech, une co-entreprise dédiée au développement de solutions pour la déconstruction des réacteurs graphite-gaz.

En raison de sa technicité et de son coût, la vitrification était jusqu’ici réservée aux déchets hautement radioactifs. En s’appuyant sur les deux Groupes, Waste2Glass sera en mesure de procéder à un déploiement industriel de la technologie GeoMelt qui permet de généraliser et simplifier l’utilisation du procédé de vitrification pour une plus vaste typologie de déchets. 

Concrètement, GeoMelt a le potentiel de devenir une nouvelle solution de référence pour le traitement des déchets complexes. Sa mise en oeuvre industrielle est relativement simple, les volumes de déchets après traitement sont considérablement réduits, et sa matrice de conditionnement est extrêmement durable.

Cette technologie a déjà permis à ce jour de traiter 26 000 tonnes de déchets radioactifs et de déchets dangereux, en particulier aux Etats-Unis. 

La création de la société Waste2Glass, ayant obtenu toutes les autorisations des autorités de concurrence compétentes, est prévue début 2022. Elle sera basée à Limay (Yvelines), à proximité d’une nouvelle unité pilote intégrant le procédé GeoMelt, récemment mise en service par Veolia, afin de mener à bien les démonstrations et d’obtenir les qualifications nécessaires au déploiement industriel de cette filière.

"Waste2Glass va permettre d’opérer un véritable changement d’échelle par l’industrialisation de GeoMelt qui permettra de traiter les déchets radioactifs de manière plus sûre et plus économique, avec une réduction des volumes de stockage.", commente Antoine Frérot, PDG de Veolia.
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 106
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Comberplast broie et valorise les filets de pêche en Patagonie
Comberplast broie et valorise les filets de pêche en Patagonie
La société Comberplast nettoie les côtes de Patagonie des déchets grâce à un broyeur Micromat 1500 de Lindner. 
Broyeurs-cribles : pourquoi opter pour une ligne de machines stationnaires ?
Broyeurs-cribles : pourquoi opter pour une ligne de machines stationnaires ?
Les machines à entraînement électrique sont idéales pour les grandes installations fixes, et là, où la mobilité n'est pas nécessaire. Komptech, distribué en France par Hantsch, propose une gamme de machines électriques stationnaires, pour toutes les étapes du traitement mécanique et biologique des déchets solides et de la biomasse.
Les solutions de propulsion électriques Allison à Solutrans
Les solutions de propulsion électriques Allison à Solutrans
Allison Transmission a profité du salon Solutrans pour faire le point sur le développement de ses solutions permettant d'optimiser la consommation de carburant et son offre en matière de propulsion électrique.
Magnum, une méga-structure sans poteaux intérieurs pour gagner de l’espace
Magnum, une méga-structure sans poteaux intérieurs pour gagner de l’espace
Abri & Co, spécialiste des bâtiments démontables, lance sa méga-structure Magnum qui permet de gagner en superficie sans construire. Personnalisable, elle s’adapte aux besoins des entreprises et peut être modifiée rapidement à tout moment pour répondre aux pics d’activité.
Des terres contaminées bien contrôlées à Villiers-sur-Marne
Des terres contaminées bien contrôlées à Villiers-sur-Marne
Dans le cadre de l’aménagement du futur écoquartier de la gare Grand Paris de Champigny-sur-Marne qui sera livré en 2025, le bureau d’études Isodiag intervient aux côtés de Tersen afin de qualifier les terres contaminées par les fibres d’amiante libérées par des déchets du BTP non traités, enfouis plusieurs années en arrière sur cette ancienne friche de 11 ha.
Un réseau de collecte et de démantèlement des fenêtres en fin de vie se met en place
Un réseau de collecte et de démantèlement des fenêtres en fin de vie se met en place
L’Union des fabricants de menuiseries (UFME) accélère la mise en place du réseau de collecte et de démantèlement des fenêtres en fin de vie.
Trophées Innovation Engie 2021 : et les lauréats sont...
Trophées Innovation Engie 2021 : et les lauréats sont...
Engie vient de récompenser 16 entreprises dans le cadre de ses Trophées Innovation 2021, qui se sont vues attribuer 8 Grands Prix Catégories, 4 Grands Prix GBUs (Global Business Units), 4 Prix Spéciaux dont le Prix Spécial « Vote des collaborateurs ».
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.