ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ ENVIRONNEMENT

Serfim promeut la formation et l'innovation interne

Par la rédaction. Publié le 30 novembre 2021.
Serfim promeut la formation et l'innovation interne
Crédit : Laurent Cérino
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les collaborateurs de Serfim se sont vus remettre le 26 novembre dernier les diplômes validant leur participation au programme de formation interne et, dans le même temps, les trophées du Challenge Eurêka, concours interne d’innovation saluant les projets les plus originaux.
 
Au total, 130 participants issus de tous les domaines d’activités et de tous les métiers de l’entreprise Serfim ont été récompensés pour leurs idées et leur engagement au quotidien lors d’un évènement qui s’est tenu le 26 novembre dernier dans l’enceinte du Groupama Stadium.

Pensé comme un laboratoire d’idées, le Challenge Eurêka propose dans le cadre d’un concours interne annuel à chaque collaborateur de concevoir librement une innovation. Il a pour ambition d’infuser les idées novatrices dans chacun des métiers du Groupe et de favoriser le fourmillement créatif au sein des équipes.

Depuis 8 ans, Eurêka récompense les meilleurs projets : des idées pratiques et inventives qui améliorent la sécurité, la transition écologique, l’amélioration des techniques de travail ou de production, ou encore la communication.
 
Parmi les 6 lauréats de cette année, on a pu noter les innovations suivantes :

- Un système pour sécuriser la cohabitation des cyclistes et des automobilistes aux abords des chantiers Serfim.
- Un système pour mesurer et améliorer l’impact environnemental des chantiers Serfim, afin de sensibiliser collaborateurs et riverains.

La Serfim Académie

Créée en 2006, l’université d’entreprise de Serfim se donne deux objectifs majeurs : donner à chacun une chance de progresser tout au long de sa carrière en apprenant à tout âge et consolider la cohésion entre les collaboratrices et collaborateurs issus des différents métiers de l’entreprise.

Pour cette quinzième édition, les « parcours formation » du Groupe ont enregistré en 2021 : 120 inscriptions, pour près de 7 000 heures de formation. A la clé, des évolutions et des promotions vers des métiers de « Chef d’équipe » ou encore de « Manager terrain ».

Chaque année la programmation s’enrichit de nouvelles propositions, pour répondre notamment à des demandes « sur-mesure ». En 2022, elle intègrera aussi des formations conformes aux engagements de l’entreprise : transition numérique et cybersécurité, « Projet Voltaire » pour une meilleure appropriation de l’orthographe, parcours dédiés à la RSE et plus spécifiquement à la transition écologique.
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
27 juillet 2022
CITAE : « Créer une industrie, dans l’industrie des matériaux » À l’heure où les matières premières flambent et la réglementation se durcit dans la gestion de la construction et de la déconstruction des bâtiments, l’économie circulaire s’impose comme une alternative écologique viable économiquement. Reste à faire évoluer les connaissances et les méthodologies de travail. Explications de Marie-Pierre Ciminelli, responsable d’agence Bâtiment durable chez Citae.
CITAE : « Créer une industrie, dans l’industrie des matériaux »
13 mars 2023
Moteur zéro émission : JCB carbure à l’hydrogène En décembre dernier, le constructeur britannique JCB a annoncé avoir franchi une étape majeure dans la production d’un moteur d’un genre nouveau : un moteur à combustion interne alimenté à l’hydrogène. Une solution zéro émission aussi performante que son équivalent diesel, dont vont ainsi bénéficier d’ici peu certaines machines du fabricant basé à Rocester, au Royaume-Uni. Nous nous sommes rendus sur place en fin d’année dernière pour découvrir cette innovation.
Moteur zéro émission : JCB carbure à l’hydrogène
8 juillet 2022
Olivier Ponti, élu président de Federec BTP Olivier Ponti (Corudo) a été élu président de la filière BTP de Federec, succédant ainsi à Erwan Le Meur (Paprec).
Olivier Ponti, élu président de Federec BTP
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola