ENVIRONNEMENT
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Circolab choisit BTP Consultants

Circolab choisit BTP Consultants
Credit : BTP Consultants
Par la rédaction, le 10 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’association Circolab, créatrice du premier label de réemploi du secteur du bâtiment et de l’immobilier, choisit le bureau de contrôle BTP Consultants comme auditeur exclusif pour son label Circolab.

Lancé en Février 2021 par l’association du même nom et ses 70 adhérents, le Label CircoLab est le premier Label réemploi du secteur du bâtiment et de l’immobilier s’adressant à toutes les opérations immobilières, en neuf comme en rénovation, et à tous les types de bâtiments : résidentiels, bureaux, commerces, équipements publics, etc.

Grâce à un référentiel, les maîtres d’ouvrage peuvent évaluer de manière objective la démarche de réemploi de matériaux sur leurs projets, la faire reconnaître et ainsi la valoriser. Les outils et méthodes mis à disposition dans le cadre du Label CircoLab, permettent aux acteurs du projet de s’appuyer sur un système d’évaluation qualitatif et quantitatif des actions de réemploi mises en œuvre.

La démarche de labellisation CircoLab prévoit le contrôle des objectifs et des engagements du maître d’ouvrage dans le respect du référentiel. Bureau de contrôle précurseur et engagé en faveur de l’économie circulaire, BTP Consultants a été désigné par l’Association pour être l’auditeur exclusif et indépendant du Label CircoLab.

En tant qu’auditeur de la démarche au niveau national, le rôle de BTP Consultants sera d’effectuer l’ensemble des contrôles de conformité sur les différents projets et de fournir les rapports d’audit détaillés en amont de la phase de labellisation par CircoLab.
 
« Ce partenariat avec l’Association CircoLab illustre avant tout nos convictions : c’est collectivement que nous devons apporter des solutions d’économie circulaire dans l’immobilier et le BTP. Entre la hausse des prix des matériaux de construction et l’impact des déchets de notre industrie, ce Label permet d’apporter une méthodologie vérifiée et partagée aux acteurs souhaitant s’engager dans le réemploi. », indique Roland Le Roux, président du Groupe BTP Consultants.

« Le rôle de l’auditeur est essentiel dans le processus de labellisation ; il nécessite intégrité, expertise et rigueur. Ce partenariat vient donc renforcer la crédibilité du Label. », précise Thierry Laquitaine, président de l’Association CircoLab et directeur ISR AEW.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Zapping : Les chantiers sous la canicule
Dernier numéro
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
N° 109
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
Serge Ponton nommé président de la Commission sociale de Federec
Serge Ponton nommé président de la Commission sociale de Federec
François Excoffier, président de Federec, a nommé Serge Ponton pour succéder à Sylviane Troadec à la tête de la Commission sociale de la fédération.
NGE crée une nouvelle filiale  NGE Paysages
NGE crée une nouvelle filiale "NGE Paysages"
En créant l'activité paysage, NGE enrichit son offre globale multimétiers en y ajoutant une expertise de plus en plus attendue par les donneurs d'ordre publics qui souhaitent proposer des environnements agréables et respectueux du cadre de vie.
Valobat : « La publication du cahier des charges des éco-systèmes ? Un signal fort »
Pour Valobat, la publication du cahier des charges des éco-organismes de la filière REP PMCB est un signal fort pour son lancement opérationnel. 
A Emerainville, le matériel met Yprema dans le vert
A Emerainville, le matériel met Yprema dans le vert
A Emerainville, Yprema a implanté depuis 2008 une plate-forme de recyclage des déchets du BTP à l’empreinte locale très intégrée. Située à 10 km tout au plus de ses principaux clients, elle est la clé de la réussite d’une parfaite économie circulaire sur ce secteur. Son efficacité repose sur la qualité des matériaux qu’elle produit, mais aussi sur un parc matériel constamment renouvelé.
Husqvarna : nouvelle gamme de préparation de surface des sols
Husqvarna : nouvelle gamme de préparation de surface des sols
Avec sa nouvelle gamme de machines et d'équipements dédiée à la rénovation, à la préparation et au polissage de surface des sols en béton, Husqvarna Construction France prend une nouvelle dimension.
Verrecchia et Mathis Construction bois s'associent pour des modes constructifs bas carbone
Verrecchia et Mathis Construction bois s'associent pour des modes constructifs bas carbone
Les constructeurs Verrecchia et Mathis ont noué un partenariat visant à favoriser l'association des matériaux, en alliant la pierre de taille massive et le bois, afin de réduire l'empreinte carbone de leurs opérations.
Daikin, accompagné par Adecco, lance sa propre école de formation
Daikin, accompagné par Adecco, lance sa propre école de formation
Leader sur le marché des solutions de génie climatique en France, Daikin poursuit ses engagements en matière d'emploi en lançant son école de formation "Daikin Académie" en partenariat avec Adecco, réseau d'agences d'emploi numéro un français.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Responsable de travaux immobiliers
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de projet BTP
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.