Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

ENVIRONNEMENT
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Circolab choisit BTP Consultants

Circolab choisit BTP Consultants
Credit : BTP Consultants
Par la rédaction, le 10 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’association Circolab, créatrice du premier label de réemploi du secteur du bâtiment et de l’immobilier, choisit le bureau de contrôle BTP Consultants comme auditeur exclusif pour son label Circolab.

Lancé en Février 2021 par l’association du même nom et ses 70 adhérents, le Label CircoLab est le premier Label réemploi du secteur du bâtiment et de l’immobilier s’adressant à toutes les opérations immobilières, en neuf comme en rénovation, et à tous les types de bâtiments : résidentiels, bureaux, commerces, équipements publics, etc.

Grâce à un référentiel, les maîtres d’ouvrage peuvent évaluer de manière objective la démarche de réemploi de matériaux sur leurs projets, la faire reconnaître et ainsi la valoriser. Les outils et méthodes mis à disposition dans le cadre du Label CircoLab, permettent aux acteurs du projet de s’appuyer sur un système d’évaluation qualitatif et quantitatif des actions de réemploi mises en œuvre.

La démarche de labellisation CircoLab prévoit le contrôle des objectifs et des engagements du maître d’ouvrage dans le respect du référentiel. Bureau de contrôle précurseur et engagé en faveur de l’économie circulaire, BTP Consultants a été désigné par l’Association pour être l’auditeur exclusif et indépendant du Label CircoLab.

En tant qu’auditeur de la démarche au niveau national, le rôle de BTP Consultants sera d’effectuer l’ensemble des contrôles de conformité sur les différents projets et de fournir les rapports d’audit détaillés en amont de la phase de labellisation par CircoLab.
 
« Ce partenariat avec l’Association CircoLab illustre avant tout nos convictions : c’est collectivement que nous devons apporter des solutions d’économie circulaire dans l’immobilier et le BTP. Entre la hausse des prix des matériaux de construction et l’impact des déchets de notre industrie, ce Label permet d’apporter une méthodologie vérifiée et partagée aux acteurs souhaitant s’engager dans le réemploi. », indique Roland Le Roux, président du Groupe BTP Consultants.

« Le rôle de l’auditeur est essentiel dans le processus de labellisation ; il nécessite intégrité, expertise et rigueur. Ce partenariat vient donc renforcer la crédibilité du Label. », précise Thierry Laquitaine, président de l’Association CircoLab et directeur ISR AEW.
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 106
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
65 camions Iveco S-WAY GNL pour le transporteur lituanien Vlantana
65 camions Iveco S-WAY GNL pour le transporteur lituanien Vlantana
Le transporteur lituanien Vlantana vient de réceptionner 65 Iveco S-WAY en version GNL. Il a par ailleurs construit la première station-service de gaz naturel de Lituanie dans ses locaux.
Isolation biosourcée : Soprema s'agrandit à Golbey
Isolation biosourcée : Soprema s'agrandit à Golbey
Soprema construit deux nouvelles lignes de production dans les Vosges : Pavatex II sur son site industriel Pavatex à Golbey (88) et Pavatex III à l’ecoparc de Chavelot (88).
Métaux critiques : des filières en mouvement
Métaux critiques : des filières en mouvement
Depuis 2011, la liste des matières premières critiques pour l’économie européenne ne cesse de s’allonger, faisant de leur recyclage une activité particulièrement stratégique. Malgré ce contexte, la mise en place de filières pour ces matériaux reste un défi technique et logistique.
Déchets dangereux : activité en recul en 2020
Déchets dangereux : activité en recul en 2020
Le Sypred a publié son panorama annuel français des déchets dangereux pour l’année 2020. Malgré l’absence de données concernant les transferts transfrontaliers, le document met en lumière une baisse d’activité du secteur, essentiellement imputée à la crise sanitaire.
Metso Outotec cède son activité de recyclage des métaux
Metso Outotec cède son activité de recyclage des métaux
Metso Outotec a signé un accord pour céder sa division Metal Recycling à une filiale de Mimir, société d'investissement basée à Stockholm, en Suède. La transation sera clôturée au cours du premier semestre 2022.
2e appel à projets : 1133 ha de friches recyclées
2e appel à projets : 1133 ha de friches recyclées
La 2ème édition du fonds friches, lancée le 15 juillet 2021, a permis de recycler plus de 1100 ha de friches. Au total, ces projets vont générer plus de 1 833 000 m2 de logements dont 40 % de logements sociaux.
100 opérateurs Renault Trucks pour l'usine de Blainville-sur-Orne
100 opérateurs Renault Trucks pour l'usine de Blainville-sur-Orne
Le site industriel Renault Trucks de Blainville-sur-Orne, première usine européenne à fabriquer des camions électriques de série, lance un plan de recrutement de 100 opérateurs pour l’année 2022.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Terrassier / Terrassière
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.