Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

ENVIRONNEMENT
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Vépluche lève des fonds avec WiSEED

Vépluche lève des fonds avec WiSEED
Crédit : Vépluche
Par la rédaction, le 18 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WiSEED lance une collecte pour Vépluche qui a mis au point un processus de valorisation des déchets alimentaires et des déchets verts pour les transformer en terreau écologique enrichi en compost.
 
Fondée en 2018, Vépluche est une société d’économie circulaire qui a développé un service original : la boucle Biodéchets contre Légumes. Tous les jours, à Paris et Lyon, les vélos électriques de Vépluche livrent des fruits et légumes issus des circuits courts à plus de 50 restaurants et épiceries. En retour, Vépluche collecte gratuitement les déchets alimentaires et déchets verts de ses clients.
 
Ces déchets sont ensuite compostés puis transformés en terreau, qui est revendu à plus de 200 fleuristes. Pour créer un compost stable, de bonne qualité et normé NFU 44051, Vépluche dispose de sa propre usine de compostage électromécanique, située à proximité de Paris. Composée d’une dizaine de machines, l’usine traite plus de 5 tonnes de biodéchets par mois qui aboutissent à la création de 2000 sacs de terreau écologique et fabriqué en France.
 
Pour Jean-Marc Clerc, directeur général de WiSEED Transitions : « Le projet de cette start-up ouvre un cercle vertueux qui permet de réduire le trafic urbain et les émissions de gaz à effet de serre, d’éviter le gaspillage et de produire du terreau écologique qui va nourrir les sols ».
 
Clara Duchalet, co-fondatrice et présidente de Vépluche, explique pour sa part que « 30 à 50% de nos poubelles contiennent des déchets organiques inexploités qui ont une vraie valeur agronomique. La loi Grenelle a imposé dès 2016 le tri et la valorisation des biodéchets, mais elle concerne uniquement les producteurs générant plus de 10 tonnes par an et n’est pas adaptée aux petites entreprises. Une nouvelle loi a été adoptée en 2019 afin de rendre obligatoire le tri des biodéchets pour l’ensemble de la population, mais elle ne rentre en vigueur qu’en 2023. Notre boucle « Biodéchets contre Légumes » répond aussi à la forte demande de la majorité des commerces urbains comme les restaurants, les fleuristes, les épiceries et depuis peu la restauration collective ».
 
 
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
[Vidéo] Un parapluie pour l'opéra Garnier
Dernier numéro
N° 105
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Un nouveau centre de tri à Nanterre
Un nouveau centre de tri à Nanterre
Le Syctom rouvre le centre de tri de Nanterre, après 18 mois de travaux. Le site est entièrement modernisé, adapté aux nouvelles consignes de tri et aux besoins du territoire qui réceptionne dorénavant les collectes sélectives d’une partie de l’Ouest parisien.
Mikit et Geode Environnement gèrent les déchets de chantier
Mikit et Geode Environnement gèrent les déchets de chantier
Mikit et Geode Environnement nouent un partenariat visant à mettre en place un système de gestion des déchets de chantier.
Index collecte les données des machines de recyclage des métaux
Index collecte les données des machines de recyclage des métaux
Le nouveau système de collecte de données d'exploitation et de production - Index - de l'activité Metal Recycling de Metso Outotec transfère les données de la machines de recyclage des métaux directement au client.
REP Bâtiment : Valdelia est en tournée
REP Bâtiment : Valdelia est en tournée
L'éco-organisme Valdelia lance une tournée nationale auprès des professionnels du bâtiment dans le but de répondre à leurs interrogations quant à la mise en place opérationnelle de la filière REP Bâtiment.
65 camions Iveco S-WAY GNL pour le transporteur lituanien Vlantana
65 camions Iveco S-WAY GNL pour le transporteur lituanien Vlantana
Le transporteur lituanien Vlantana vient de réceptionner 65 Iveco S-WAY en version GNL. Il a par ailleurs construit la première station-service de gaz naturel de Lituanie dans ses locaux.
Cash Investigation éreinte Paprec qui riposte
Cash Investigation éreinte Paprec qui riposte
L’émission Cash Investigation présentée par Elise Lucet sur France 2 et diffusée le 11 novembre dernier était consacrée à la gestion des déchets et plus largement à l'industrie du recyclage dont certains de ses plus éminents acteurs, à l'instar de Paprec, ont été largement pointés du doigt.
Métaux critiques : des filières en mouvement
Métaux critiques : des filières en mouvement
Depuis 2011, la liste des matières premières critiques pour l’économie européenne ne cesse de s’allonger, faisant de leur recyclage une activité particulièrement stratégique. Malgré ce contexte, la mise en place de filières pour ces matériaux reste un défi technique et logistique.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
Gestion eau à la Source
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien(ne) entretien maintenance engins chantier et TP
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.