Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

ENVIRONNEMENT
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Eco-mobilier s'attaque au bâtiment, bricolage, jouets et jardin

Eco-mobilier s'attaque au bâtiment, bricolage, jouets et jardin
Crédit : Eco-mobilier
Par la rédaction, le 15 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après les meubles et la literie, Eco-mobilier lance les filières de recyclage du bricolage, du jardin, des produits du bâtiment et des jeux et jouets.

Fort de dix ans d’expérience dans le recyclage du mobilier, l’éco-organisme se lance dans de nouvelles filières visées par les nouvelles normes de la loi Agec. Avec plus d’un million de tonnes de déchets recyclés et valorisés chaque année, il est le premier opérateur de recyclage en France pour le bois (700 000 tonnes) et les mousses (340 000 tonnes), plastiques, métal et inertes… : matières qui composent en grande partie les produits de ces nouvelles filières.

"Grâce aux compétences acquises depuis dix ans et aux volumes de bois recyclés, de mousses et plastiques transformées par Eco-mobilier et ses partenaires, nous proposons aux professionnels de ces secteurs une véritable stratégie de filière", précise Dominique Mignon, présidente d’Eco-mobilier.
 
Ces nouvelles filières permettront de massifier les collectes et de fournir aux industriels des volumes importants de matières recyclées et de combustibles. Une garantie pour l’ensemble des adhérents, actuels et futurs, de débouchés durables et d’une maîtrise de l’éco-participation. Ainsi, les nouveaux adhérents bénéficieront de tarifs optimisés, grâce aux solutions industrielles déjà mises en place par Eco-mobilier.

Concrètement, pour faciliter le tri des matériaux, Éco-mobilier mettra à disposition sur site des bennes et autres contenants et garantira partout en France l’accès à un point de collecte à moins de 20 minutes. Ce sera possible, grâce à 230 centres de tri et valorisation et à un maillage du territoire des points de collecte : plus de 5000 lieux et des partenariats avec 500 associations dédiées au réemploi.
 
Et comme rien ne se jette, ni rien ne se perd, une plateforme de dons sera ouverte aux distributeurs. Le don, une nouvelle habitude à intégrer, selon l’Agec, dans le circuit des secteurs écoresponsables. Cette plateforme numérique leur permettra de recycler leurs invendus auprès des partenaires de l’économie sociale et solidaire.
 
Autre solution simple, pour les distributeurs soumis à l’obligation de reprise sans condition d’achat auprès de leurs clients, Eco-mobilier propose le rachat des déchets collectés en points de vente. Une obligation qui s’étend aux places de marché ; Éco-mobilier leur proposera également, dès le 1er janvier, de mettre en conformité l’ensemble de leurs vendeurs avec la législation française.
 
 
 
 
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Pollutec 2021 : les meilleures nouveautés
Dernier numéro
N° 105
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Les DAF XF, XG et XG+ sont les « International Truck of the Year »
Les DAF XF, XG et XG+ sont les « International Truck of the Year »
La nouvelle génération de camions DAF a été élue « International Truck of the Year 2022 » lors d'une cérémonie organisée à l'occasion de Solutrans à Lyon Eurexpo.
Les lauréats du concours MED'INNOVANT
Les lauréats du concours MED'INNOVANT
La 10e édition du concours MED'INNOVANT, organisé par l'Établissement Public d'Aménagement Euroméditerranée (EPAEM), a récompensé 5 solutions innovantes : Vooter, Néolithe, Kocliko, IMMOBLADE et Nielsen Concept Mobility.
Index collecte les données des machines de recyclage des métaux
Index collecte les données des machines de recyclage des métaux
Le nouveau système de collecte de données d'exploitation et de production - Index - de l'activité Metal Recycling de Metso Outotec transfère les données de la machines de recyclage des métaux directement au client.
Les isolants biosourcés contre les pénuries de matériaux
Les isolants biosourcés contre les pénuries de matériaux
Face aux fortes tensions sur le marché des produits de construction dues à des pénuries, l'AICB prône le déploiement des matériaux biosourcés.
Un microtunnelier pour la station de dépollution des eaux de pluie de la Marne
Un microtunnelier pour la station de dépollution des eaux de pluie de la Marne
Le Département du Val-de-Marne a baptisé le premier micro-tunnelier utilisé sur le chantier de construction de la station de dépollution des eaux de pluie de Champigny-sur-Marne. Le chantier a été confié à NGE-GC.
Entretenir arbres et talus avec Sennebogen
Entretenir arbres et talus avec Sennebogen
La nouvelle pelle de manutention Sennebogen 728 E, à la portée de 21 m, se destine à l'entretien des arbres et l'abattage d'arbres. Elle complète la gamme composée des 718 E et 738 E.
Une solution de tri du bois Tomra à base d'IA
Une solution de tri du bois Tomra à base d'IA
Tomra Recycling élargit son offre pour le secteur du recyclage du bois avec, en avant-première sur le marché mondial, une solution de tri du bois à base d'intelligence artificielle (IA).
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
Gestion eau à la Source
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien(ne) entretien maintenance engins chantier et TP
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.