BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneENVIRONNEMENT

Eco-mobilier s'attaque au bâtiment, bricolage, jouets et jardin

Par la rédaction. Publié le 15 octobre 2021.
Eco-mobilier s'attaque au bâtiment, bricolage, jouets et jardin
Crédit : Eco-mobilier
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Après les meubles et la literie, Eco-mobilier lance les filières de recyclage du bricolage, du jardin, des produits du bâtiment et des jeux et jouets.

Fort de dix ans d’expérience dans le recyclage du mobilier, l’éco-organisme se lance dans de nouvelles filières visées par les nouvelles normes de la loi Agec. Avec plus d’un million de tonnes de déchets recyclés et valorisés chaque année, il est le premier opérateur de recyclage en France pour le bois (700 000 tonnes) et les mousses (340 000 tonnes), plastiques, métal et inertes… : matières qui composent en grande partie les produits de ces nouvelles filières.

"Grâce aux compétences acquises depuis dix ans et aux volumes de bois recyclés, de mousses et plastiques transformées par Eco-mobilier et ses partenaires, nous proposons aux professionnels de ces secteurs une véritable stratégie de filière", précise Dominique Mignon, présidente d’Eco-mobilier.
 
Ces nouvelles filières permettront de massifier les collectes et de fournir aux industriels des volumes importants de matières recyclées et de combustibles. Une garantie pour l’ensemble des adhérents, actuels et futurs, de débouchés durables et d’une maîtrise de l’éco-participation. Ainsi, les nouveaux adhérents bénéficieront de tarifs optimisés, grâce aux solutions industrielles déjà mises en place par Eco-mobilier.

Concrètement, pour faciliter le tri des matériaux, Éco-mobilier mettra à disposition sur site des bennes et autres contenants et garantira partout en France l’accès à un point de collecte à moins de 20 minutes. Ce sera possible, grâce à 230 centres de tri et valorisation et à un maillage du territoire des points de collecte : plus de 5000 lieux et des partenariats avec 500 associations dédiées au réemploi.
 
Et comme rien ne se jette, ni rien ne se perd, une plateforme de dons sera ouverte aux distributeurs. Le don, une nouvelle habitude à intégrer, selon l’Agec, dans le circuit des secteurs écoresponsables. Cette plateforme numérique leur permettra de recycler leurs invendus auprès des partenaires de l’économie sociale et solidaire.
 
Autre solution simple, pour les distributeurs soumis à l’obligation de reprise sans condition d’achat auprès de leurs clients, Eco-mobilier propose le rachat des déchets collectés en points de vente. Une obligation qui s’étend aux places de marché ; Éco-mobilier leur proposera également, dès le 1er janvier, de mettre en conformité l’ensemble de leurs vendeurs avec la législation française.
 
 
 
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
TLM/ Transition énergétique & RSE : LOXAM
2 septembre 2022
TLM/ Transition énergétique & RSE : LOXAM Lors de la conférence de presse consacrée à la publication de ses résultats pour l’exercice 2021, le groupe Loxam s’est largement étendu sur les moyens mis en œuvre pour réussir sa transition énergétique ainsi que sur sa politique RSE. Preuve s’il en est, que ces thèmes sont devenus aujourd’hui prépondérants pour les loueurs.  
Hilti dévoile Nuron, nouvelle plateforme sans fil avec connectivité intégrée
30 septembre 2022
Hilti dévoile Nuron, nouvelle plateforme sans fil avec connectivité intégrée Le groupe Hilti, leader en matière d'outils, de technologies, de logiciels et de services pour le secteur de la construction, a lancé une nouvelle innovation qui offre une expérience entièrement connectée comme jamais auparavant, Nuron, une puissante plateforme de batterie sans fil 22 V.
REP bâtiment : Eco-mobilier agréé devient ecomaison
4 octobre 2022
REP bâtiment : Eco-mobilier agréé devient ecomaison Dans le cadre de la réglementation relative à la responsabilité élargie des producteurs (REP) de produits et matériaux de construction du bâtiment, Eco-mobilier a reçu l'agrément des pouvoirs publics pour organiser la collecte et le recyclage des matériaux non inertes non dangereux (catégorie 2). Eco-mobilier devient ecomaison.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola