★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneENVIRONNEMENT

Les lauréats des Pollutec Innovation Awards 2021

Par la rédaction. Publié le 15 octobre 2021.
Les lauréats des Pollutec Innovation Awards 2021
Crédit : Cycl-Add
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le salon Pollutec, qui se termine à Lyon, a rendu public l’identité des trois lauréats des Pollutec Innovation Awards 2021 : WeeeCycling, Cycl-Add et Circular Materials SRL.
 
Weeecycling a mis au point un procédé permettant de produire du cuivre de haute pureté issu à 100% des déchets d’une usine. Le cuivre ainsi produit est directement ré-injectable dans les process de cette même usine, créant de fait un circuit fermé « vertueux ».
 
Cycl-Add produit de nouvelles matières plastiques recyclées par renforcement de leurs propriétés et stabilisation. Cette innovation répond à la problématique de la recyclabilité des plastiques usagés.
 
Circular Materials SRL a développé un procédé capable de récupérer les métaux lourds dans l’eau en couplant synthèse hydrothermale continue (CHFS) et eau supercritique. Cette technologie devrait être étendue aux procédés hydro-métallurgiques comme le recyclage des batteries.
 
Le coup de coeur du jury est Sak Win, une société qui innove à travers une solution permettant de produire de l’hydrogène sans émission de CO2 et à un coût compétitif. Le système produit de l’hydrogène gazeux et du carbone solide valorisable.
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
10 mars 2022
Qualité de l’air dans les enceintes ferroviaires souterraines franciliennes : premiers retours d’expériences Cinq technologies d’amélioration de la qualité de l’air ont été testées dans les enceintes ferroviaires souterraines franciliennes depuis 2018. Se révélant complémentaires, elles seront testées à plus grande échelle dans une seconde phase expérimentale.
Qualité de l’air dans les enceintes ferroviaires souterraines franciliennes : premiers retours d’expériences
9 décembre 2021
Installations et centres de tri : la modernisation bat son plein Face à l’extension des consignes de tri prévue pour fin 2022, la modernisation des centres de tri se poursuit à marche forcée. Les fabricants de matériel ont ainsi un rôle central à jouer en développant des machines toujours plus fiables, performantes, mais aussi évolutives.
Installations et centres de tri : la modernisation bat son plein
21 mars 2022
Démonstrateurs de la ville durable : 30 lauréats sélectionnés Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et le ministère du Logement ont annoncé les 30 lauréats de la deuxième vague de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Démonstrateurs de la ville durable » de France 2030.
Démonstrateurs de la ville durable : 30 lauréats sélectionnés
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola