Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Tri’n’Collect déploie ses services en Bretagne et Pays de La Loire

Tri’n’Collect déploie ses services en Bretagne et Pays de La Loire
Par la rédaction, le 8 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis sa création en 2019, Tri’n’Collect s’attache à proposer des services complets aux maîtres d’ouvrage pour un tri et une collecte sur chantier optimisés et un meilleur recyclage des déchets de la construction. L’entreprise étend aujourd’hui son champ d’action en ouvrant deux agences en Bretagne (Lorient et Rennes) ainsi que deux en Pays de la Loire (La Roche sur Yon et Angers). 

Implanté à Nantes depuis sa création, Tri’n’Collect s’adresse à tous les chantiers : bâtiment, travaux publics, déconstruction, réhabilitation… L’entreprise mène un véritable travail de fond pour former et sensibiliser les artisans, mettre à disposition des stations de tri, collecter de manière régulière sur les chantiers et recycler à travers des filières adaptées (13 matières sont recyclées à ce jour). 

Afin de faire en sorte que les déchets récupérés ne parcourent pas trop de kilomètres, Tri’n’Collectsouhaite être au plus proche des chantiers de ses clients, soit dans un périmètre n’excédant pas 1h30. C’est avec cet objectif que l’entreprise ouvre 4 nouvelles agences à Lorient, Rennes, Angers et La Roche sur Yon. Elles viennent compléter l’agence historique de Nantes où se situe par ailleurs le siège social de Tri’n’Collect. 

L’entreprise couvre ainsi sur 10 départements : Finistère (29), Côtes-d’Armor (22), Charentes (16), Charente-Maritime (17), Gironde (33), Loire Atlantique (44), Ile et Vilaine (35), Morbihan (56), Vendée (85), Maine et Loire (49).

Les agences Tri’n’Collect ont pour mission de permettre l’installation de stations de tri sur les chantiers et de collecter les déchets. Elles se composent de trois espaces principaux : le stock de matériel destiné à la réalisation du tri, le lieu d’entreposage des déchets collectés avant envoi vers les centres de recyclage, et les bureaux.

Tri’n’Collect s’attache à travailler avec des entreprises régionales. C’est ainsi le cas pour le polystyrène à Nantes qui est pris en charge par Les Plastiques Recyclés de l’Ouest, un recycleur local. La laine de verre est utilisée pour l’aménagement de locaux associatifs ou pour des travaux chez des particuliers. De leur côté, les gravats sont recyclés pour constituer la sous-couche des routes. 

Ce travail de proximité est l’un des axes forts de Tri’n’Collect qui permet aujourd’hui de valoriser en moyenne plus de 90 % des déchets issus des chantiers. L’entreprise travaille sur près de 1 000 chantiers dans les 10 régions où elle est présente et collecte 10 000 M3 de déchets par an.
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Waga Energy : un 2e projet de biométhane au Canada
Waga Energy : un 2e projet de biométhane au Canada
Waga Energy a signé un contrat avec la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi (RIGMRBM) pour produire du biométhane sur le site de stockage des déchets de Cowansville (Québec, Canada).
La location de palettes bois : un concept vertueux
La location de palettes bois : un concept vertueux
IPP, entité du Groupe Faber Halbertsma, l’un des plus grands producteurs et loueurs de palettes en Europe, est une entreprise familiale qui travaille dans le respect des normes de durabilité. En lien avec les systèmes de recyclage industriels, elle veille à ce que les produits et matériaux soient transportés de façon continue vers les centres de fabrication. Pendant tout ce processus, elle s’assure que les produits mis au rebut soient collectés, remis en état et recyclés. Un cycle immuable.
140 000 visiteurs pour Viva Technology 2021
140 000 visiteurs pour Viva Technology 2021
Viva Technology a accueilli du 16 au 19 juin 140 000 visiteurs, dont 26 000 en physique et 114 000 en digital sur sa plateforme payante. Les visiteurs ont pu découvrir plus de 500 innovations, 1400 exposants dont 60 % en physique ainsi que 400 speakers du monde entier.
Pellenc ST au service de l’éco-conception
Pellenc ST au service de l’éco-conception
Afin de mieux accompagner les producteurs d’emballages dans leur démarche d’éco-conception, Pellenc ST crée son pôle d’accompagnement dédié à l’éco-conception.
Indra Automobile Recycling fait appel à Triskell Software
Indra Automobile Recycling fait appel à Triskell Software
Triskell Software, éditeur de logiciel spécialisé dans les solutions de gouvernance agile d’entreprise, a été sélectionné par Indra Automobile Recycling pour optimiser la prise de décision en ayant une vision exhaustive de l’ensemble des projets de l’entreprise.
JO 2024 : la Métropole du Grand Paris évacue les déblais du chantier du Centre Aquatique Olympique par la Seine
JO 2024 : la Métropole du Grand Paris évacue les déblais du chantier du Centre Aquatique Olympique par la Seine
Dans le cadre du chantier du Centre Aquatique Olympique (CAO) dont la Métropole du Grand Paris est maître d’ouvrage, les terres les plus polluées sont évacuées par la Seine.
Premier congrès sur les enjeux de la décarbonation de l'industrie
Premier congrès sur les enjeux de la décarbonation de l'industrie
Les 21 et 22 septembre prochains, l’alliance Allice (Alliance industrielle pour la compétitivité et l’éfficacité énergétique) organisera, avec le soutien de l’Ademe, son premier congrès biennal « Ensemble vers l’industrie bas carbone » à Paris. L'occasions d'aborder les enjeux et perspectives de la décarbonation en France et à l’international et de présenter les innovations techniques
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.