Implanté à Nantes depuis sa création, Tri’n’Collect s’adresse à tous les chantiers : bâtiment, travaux publics, déconstruction, réhabilitation… L’entreprise mène un véritable travail de fond pour former et sensibiliser les artisans, mettre à disposition des stations de tri, collecter de manière régulière sur les chantiers et recycler à travers des filières adaptées (13 matières sont recyclées à ce jour).
PUBLICITÉ
L’entreprise couvre ainsi sur 10 départements : Finistère (29), Côtes-d’Armor (22), Charentes (16), Charente-Maritime (17), Gironde (33), Loire Atlantique (44), Ile et Vilaine (35), Morbihan (56), Vendée (85), Maine et Loire (49).
Les agences Tri’n’Collect ont pour mission de permettre l’installation de stations de tri sur les chantiers et de collecter les déchets. Elles se composent de trois espaces principaux : le stock de matériel destiné à la réalisation du tri, le lieu d’entreposage des déchets collectés avant envoi vers les centres de recyclage, et les bureaux.
Tri’n’Collect s’attache à travailler avec des entreprises régionales. C’est ainsi le cas pour le polystyrène à Nantes qui est pris en charge par Les Plastiques Recyclés de l’Ouest, un recycleur local. La laine de verre est utilisée pour l’aménagement de locaux associatifs ou pour des travaux chez des particuliers. De leur côté, les gravats sont recyclés pour constituer la sous-couche des routes.
Ce travail de proximité est l’un des axes forts de Tri’n’Collect qui permet aujourd’hui de valoriser en moyenne plus de 90 % des déchets issus des chantiers. L’entreprise travaille sur près de 1 000 chantiers dans les 10 régions où elle est présente et collecte 10 000 M3 de déchets par an.